Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’ancien maire Maurice Chaval a son square

- Élodie Taillade

« Je suis très heureux et ému, je ne m’attendais pas à un tel hommage. » C’est par un discours bref mais rempli d’émotion que l’ancien conseiller municipal et maire de Conflans, de 1968 à 1971, Maurice Chaval a inauguré la stèle du square, qui porte désormais son nom, en présence de sa famille.

Adoptée le 22 mai dernier lors du conseil municipal, la décision de donner le nom de l’ancien édile au square, situé rue Henridunan­t, face à la piscine n’était pas anodine. « Maurice Chaval est à l’initiative de la constructi­on de la piscine en 1971 », rappelle le maire Laurent Brosse. « C’est symbolique d’avoir mon nom associé au square à côté de la piscine », souligne l’ancien édile.

Né en 1922 à Conflans, Maurice Chaval n’était pas destiné à une carrière politique. Professeur à l’école Batelière lorsqu’éclate la Seconde Guerre mondiale, il est contraint de partir combattre sur le front en Allemagne. À son retour en France, Maurice Chaval retrouve son poste d’enseignant au lycée Jules-ferry, dans sa ville natale. Ce sont les idées du président Charles de Gaulle qui le pousse à se lancer en politique. Il est élu en 1968, après la démission d’eugène Berrurier. Maurice Chaval s’investit alors pour sa commune. « Il est l’origine de la création du syndicat d’initiative, du jumelage avec la commune de Hanau, en Allemagne, de la troisième salle du musée de la Batellerie et surtout, de la création du magazine d’informatio­n de la Ville, en 1968 », détaille Laurent Brosse.

Battu en 1971 par l’ancien maire, Charles Berrurier, Maurice Chaval revient au sein de l’éducation nationale et exerce, jusqu’à sa retraite, à la Cité scolaire Le Corbusier, à Poissy.

D’un coût de 94 000 €, la ville a reçu une subvention de 20 000 € de l’ancien député de la 7e circonscri­ption des Yvelines, Arnaud Richard, pour l’aménagemen­t des 1 700 m2 du square Maurice Chaval.

Newspapers in French

Newspapers from France