Le Courrier des Yvelines (Poissy)

A 16 ans, Lucas Bazille va disputer la coupe d’europe

- Basile Regoli

Dimanche vers 18 h. Dans la foulée du nul concédé à domicile par son équipe contre Montrouge (2-2), Charles Verrier décide de convoquer ses joueurs en salle de réunion. L’heure est venue pour le coach de Saintgerma­in d’annoncer ceux qui seront du voyage à Barcelone (Espagne), du 6 au 8 octobre, pour disputer le premier tour de L’EHL. L’EHL, c’est l’euro Hockey League, l’équivalent de la Ligue des champions de football.

« Quelque chose de fantastiqu­e »

Parmi les dix-huit garçons retenus, Lucas Bazille, 16 ans depuis juillet, fera office de benjamin de la bande. Une belle surprise pour ce lycéen qui a intégré l’équipe fanion en début de saison. « Je suis déjà super content de pouvoir jouer en première mais en plus, aller faire L’EHL, c’est quelque chose de fantastiqu­e, apprécie le milieu de terrain, pur produit de la formation saintgerma­noise. Je venais voir pratiqueme­nt tous les matches de cette équipe et j’espérais pouvoir y jouer un jour. »

Brillant chez les cadets l’an passé, il a vu son souhait se réaliser durant l’intersaiso­n. Tout sauf une surprise à écouter ses anciens entraîneur­s dont certains, comme Joris Harou, Blaise Rogeau ou Kevin Mercurio, sont désormais ses coéquipier­s. « C’est un jeune sérieux, à l’écoute et ultra-motivé. Il est en train de franchir un petit cap. Le chemin est encore long pour que ça devienne un pilier de l’équipe mais s’il continue dans cette voie-là, il va y arriver », confie Kevin Mercurio.

Pour ce dernier, cela fait pratiqueme­nt dix ans qu’il n’y a pas eu un joueur aussi jeune convoqué pour un match de coupe d’europe. « Je crois que le seul jusqu’à maintenant, c’était Hugo Genestet, qui avait été dans le groupe dès sa première année. » La comparaiso­n est plutôt flatteuse quand on sait que le garçon est aujourd’hui l’un des cadres de l’équipe de France. Le maillot tricolore, d’ailleurs, Lucas l’a porté cet été avec le collectif moins de 16 ans, devenant vice-champion d’europe avec celui-ci.

Son temps de jeu est pour l’heure assez réduit avec Saintgerma­in dont l’ossature a très peu évolué. « Il intègre une équipe qui a l’habitude de jouer ensemble depuis plusieurs saisons. À lui d’être capable de s’intégrer le plus vite possible, lâche son coach, Charles Verrier. C’est un garçon qui a du talent. Maintenant, il est là pour apprendre et progresser au contact de joueurs d’expérience. » L’occasion va être belle pour cela en EHL, véritable accélérate­ur dans un processus de développem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France