Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le choeur basque Anaïki à Saint-germain-en-laye

-

La Toison d’art présente un concert de chants sacrés basques et chants traditionn­els du Pays basque, ce samedi 7 octobre à Saint-germain-en-laye.

Depuis 25 ans, le travail du choeur d’hommes Anaïki (qui signifie entre frères, fraternell­ement) consiste à promouvoir et faire découvrir la culture basque par la polyphonie pour choeurs à voix égales du Pays basque. L’ensemble, composé d’une quarantain­e de chanteurs attachés à cette tradition orale séculaire, témoigne d’un très vaste et précieux répertoire, mêlant les chants populaires médiévaux, les anciennes mélodies oubliées et les plus récentes compositio­ns, en passant par les grandes partitions religieuse­s.

Anaïki est dirigé par Jeanmarie Guezala, fils du célèbre txistulari (joueur de txistu, flûte basque traditionn­elle) Polentzi Guezala (1919 – 2008).

Établi à la Maison Basque de Paris et présidé par Cyril Bourayne, le choeur Anaïki donne de nombreux concerts à l’étranger et en France, du Palais de l’unesco à l’olympia, en passant par l’église Saint-louis-en-l’ile de Paris, la Sainte Chapelle, la Salle Pleyel, etc.

Anaïki veille à garder de fortes attaches avec ses racines. Le Choeur est jumelé avec le Coro Easo de Donosti (Saint-sébastien), et avec la société gastronomi­que et culturelle Iparla d’iruña (Pampelune), collabore avec le choeur Aizkoa de Bayonne, et donne de nombreux concerts en été dans tout le Pays basque.

Anaïki a enregistré en autoproduc­tion quatre disques et est présent dans de nombreux coffrets.

Newspapers in French

Newspapers from France