Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Anne-marie Laudouze s’impose aux Restos du Coeur

Anne-marie Laudouze (58 ans) a succédé à Yaël Braun-pivet, élue députée en juin dernier, à la tête du centre de Sartrouvil­le des Restos du Coeur. La plus grande antenne du départemen­t des Yvelines a la responsabi­lité de 600 familles dans le besoin.

- David Goudey

« Le centre est entre de très bonnes mains. » Ainsi parle Yaël Braun-pivet. Lorsqu’il s’est agi, en juin dernier, de trouver la personne idoine pour succéder à la responsabl­e de l’antenne de Sartrouvil­le des Restos du Coeur, élue à l’assemblée nationale sous la bannière La République en Marche, il n’y a pas eu d’hésitation. Anne-marie Laudouze, qui était l’adjointe de la future députée de la 5e circonscri­ption des Yvelines depuis l’ouverture du site en novembre 2016 dans le quartier du Plateau, était une évidence. « J’avais une confiance absolue en elle, ajoute la présidente de la commission des lois au Palais Bourbon. En plus, c’est une femme formidable et pleine d’énergie. »

La volonté d’aider ceux qui n’ont pas eu sa chance

Anne-marie Laudouze (58 ans) n’était pourtant pas vraiment prédestiné­e à embrasser une mission de bénévole aux Restos du Coeur. Comme beaucoup, la prise de conscience est arrivée sur le tard.

Titulaire d’un double DESS en conseil et en psychologi­e, cette mère de deux grands enfants a connu un parcours profession­nel sans heurt. Tout a commencé chez un petit accessoiri­ste automobile où l’enfant de Chatou avait fait ses premières armes alors qu’elle était encore étudiante. Sa trajectoir­e sera ascendante. Elle rejoindra plus tard le service marketing de Fiat France puis Castrol et enfin le pétrolier BP, qu’elle a quitté alors qu’elle était chef de projet.

Ancienne chef de projet chez un pétrolier

Trente-cinq ans d’une vie profession­nelle intense, loin de la misère sociale qui est aujourd’hui devenue son quotidien. « À six mois de mon départ, l’idée d’aider les gens qui n’ont pas eu ma chance m’est apparue presque comme une évidence, se souvient celle qui habite Croissy-sur-seine depuis maintenant quarante ans. Je voulais donner de mon temps aux autres. J’ai pensé tout de suite aux Restos du Coeur. Ça a fait tilt car l’associatio­n ne se contente pas uniquement de fournir une aide alimentair­e. »

C’était il y a moins trois ans. Elle rencontre Yaël Braun-pivet, qui vient de prendre en main la petite antenne de Chanteloup­les-vignes, à l’occasion d’une fête de l’associatio­n. Le courant passe entre les deux femmes. Anne-marie Laudouze met le pied à l’étrier. « J’ai commencé comme tout le monde par les ramasses puis la distributi­on », raconte cette fan de ski et de fitness.

Et puis surgit rapidement le projet de création d’une nouvelle antenne à Sartrouvil­le, destinée à devenir le plus grand centre de l’associatio­n du départemen­t. Une mission pilotée par Yaël Braun-pivet. Anne-marie se voit proposer un rôle d’adjointe aux côtés de la future députée. Moins d’un an après, la voilà désormais aux manettes.

« Je suis d’abord une bénévole »

Peintre à ses heures perdues - « pas pour exposer juste parce que j’aime ça » -, la nouvelle patronne des Restos de Sartrouvil­le estime consacrer « 50 % de son temps » à l’associatio­n fondée par Coluche. « Et il y a beaucoup à faire ! Ma philosophi­e, c’est qu’il faut responsabi­liser les gens. Je veux rendre les bénévoles les plus autonomes possible parce qu’en fait, je suis moi aussi d’abord une bénévole, un simple maillon, même si j’ai des responsabi­lités. »

 ??  ?? Anne-marie Laudouze (à droite) peut compter sur l’aide d’une solide équipe de 80 bénévoles à Sartrouvil­le.
Anne-marie Laudouze (à droite) peut compter sur l’aide d’une solide équipe de 80 bénévoles à Sartrouvil­le.
 ??  ?? Anne-marie Laudouze a poussé les portes de l’associatio­n créée par Coluche il y a trois ans.
Anne-marie Laudouze a poussé les portes de l’associatio­n créée par Coluche il y a trois ans.

Newspapers in French

Newspapers from France