Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’hommage des anonymes

- M.V.

Sur les réseaux sociaux, les Sud-yvelinois ont été nombreux à faire part de leur émotion à l’annonce du décès de Jean Rochefort. « Un grand monsieur »,« un bon acteur », que beaucoup ont aperçu à Auffargis, Raizeux et Grosrouvre mais aussi à Poignyla-forêt, Le Perray-en-yvelines, autant de villages où l’acteur, passionné d’équitation, a vécu et/où il possédait des chevaux. Dominique raconte : « Je l’ai souvent rencontré sur les terrains de concours, il était très sympa, très abordable et avait un véritable amour des chevaux ! »

Et chacun d’y aller de sa petite anecdote : « Je l’ai croisé très souvent à Rambouille­t », confie Sylviane sur Facebook. « Il faisait ses courses en centre-ville et au Monoprix », ajoute Syl. Pour Julie, Jean Rochefort est « Un prince. Il y a de ça 12 ans, j’ai failli l’écraser avec ma voiture à Rambouille­t. Il allait chercher son pain, il traversait sans regarder. J’ai freiné sec.. je reste bouche bée qui devant moi ! Jean Rochefort il m’a souri !.. Je peux vous dire je ne suis pas près d’oublier, un aussi beau sourire que pour moi. » A Auffargis, Marc se souvient : « Sa fille était dans la même classe que la mienne, j’ai côtoyé Jean Rochefort aux sorties d’écoles et surtout aux fêtes de fin d’année. Je suis aussi allé chez lui pour les anniversai­res, il avait des écuries dans son château d’auffargis. »

Au Perray-en-yvelines, Causette l’a croisé dans une boulangeri­e au Perray-en-yvelines quand elle était petite. « Il m’avait dit que j’avais un très joli prénom. Un grand Monsieur !!! » Au Perray toujours, les frères jumeaux, Stéphane et Cyril Regourd, aux manettes du restaurant Le Forêt d’émeraude, sont émus. « Cela faisait quatre ans qu’il ne vivait plus dans le secteur mais il a longtemps été un habitué », se remémore Stéphane. Des photos de Jean Rochefort sont affichées sur un mur du restaurant. « Quand on avait sept ans, on avait tourné dans un film avec lui à Paris. Lorsqu’on l’a vu débarqué dans notre établissem­ent, on lui a raconté notre anecdote. Nous avons des photos de tournage dédicacées. Le monde du cinéma perd une personne avec beaucoup de talent. »

Newspapers in French

Newspapers from France