Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un plan pour les demandeurs de logement social

- S.R.

Les élus de l’agglo ont voté la mise en place d’un plan destiné à aider les demandeurs de logement social.

« Cette délibérati­on est une obligation car nous avons approuvé un Plan local de l’habitat (PLH) sur notre territoire », a expliqué Jeanroger Davin, onzième vice-président en charge de la politique de l’habitat et du logement. La Communauté d’agglo doit mettre en place un Plan partenaria­l de gestion de la demande et d’informatio­n des demandeurs de logement social. avec le Logement Francilien et France Habitation ». « Nous avons discuté sur la manière dont nous allons procéder. Nous avons des aides de l’extérieur ce qui nous permettra de recenser les différente­s méthodes à adopter, les techniques utilisées par chaque ville en la matière pour faire ensuite quelque chose de commun », a poursuivi Jean-roger Davin.

Mieux prendre en compte les demandes

Les élus ont voté à l’unanimité la délibérati­on sans poser de questions. Ce plan, obligatoir­e pour les Établissem­ents publics de coopératio­n intercommu­nale (Epci), est établi pour une durée de six ans. Les demandeurs doivent être informés sur les différents lieux d’accueil auxquels ils peuvent se rendre ainsi que sur les types de logements par quartiers et le niveau de satisfacti­on des demandes exprimées. Ils seront avertis du délai d’attente prévisionn­el lié à leur demande.

Le traitement des données partagées entend mettre en avant les demandes prioritair­es et éviter les délais d’attente « anormaleme­nt longs » avec la possibilit­é de saisir une commission de médiation qui devra motiver ses décisions. Une aide particuliè­re va être réservée aux demandeurs qui se sont vus accorder un logement (sous réserve du refus de candidats précédents) et auxquels ce logement n’a finalement pas été attribué.

Le plan prévoit aussi de mieux prendre en compte les demandes des ménages en difficulté tout en favorisant les mutations internes au sein du parc de logements sociaux. Des bilans seront réalisés tous les ans et à mi-parcours afin de savoir si ce plan doit être révisé.

Newspapers in French

Newspapers from France