Un plan pour les de­man­deurs de lo­ge­ment so­cial

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - L’ACTU - S.R.

Les élus de l’ag­glo ont vo­té la mise en place d’un plan des­ti­né à ai­der les de­man­deurs de lo­ge­ment so­cial.

« Cette dé­li­bé­ra­tion est une obli­ga­tion car nous avons ap­prou­vé un Plan lo­cal de l’ha­bi­tat (PLH) sur notre ter­ri­toire », a ex­pli­qué Jean­ro­ger Da­vin, on­zième vice-pré­sident en charge de la po­li­tique de l’ha­bi­tat et du lo­ge­ment. La Com­mu­nau­té d’ag­glo doit mettre en place un Plan par­te­na­rial de ges­tion de la de­mande et d’in­for­ma­tion des de­man­deurs de lo­ge­ment so­cial. avec le Lo­ge­ment Fran­ci­lien et France Ha­bi­ta­tion ». « Nous avons dis­cu­té sur la ma­nière dont nous al­lons pro­cé­der. Nous avons des aides de l’ex­té­rieur ce qui nous per­met­tra de re­cen­ser les dif­fé­rentes mé­thodes à adop­ter, les tech­niques uti­li­sées par chaque ville en la ma­tière pour faire en­suite quelque chose de com­mun », a pour­sui­vi Jean-ro­ger Da­vin.

Mieux prendre en compte les de­mandes

Les élus ont vo­té à l’una­ni­mi­té la dé­li­bé­ra­tion sans po­ser de ques­tions. Ce plan, obli­ga­toire pour les Éta­blis­se­ments pu­blics de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale (Epci), est éta­bli pour une du­rée de six ans. Les de­man­deurs doivent être in­for­més sur les dif­fé­rents lieux d’ac­cueil aux­quels ils peuvent se rendre ain­si que sur les types de lo­ge­ments par quar­tiers et le ni­veau de sa­tis­fac­tion des de­mandes ex­pri­mées. Ils se­ront aver­tis du dé­lai d’at­tente pré­vi­sion­nel lié à leur de­mande.

Le trai­te­ment des don­nées par­ta­gées en­tend mettre en avant les de­mandes prio­ri­taires et évi­ter les dé­lais d’at­tente « anor­ma­le­ment longs » avec la pos­si­bi­li­té de sai­sir une com­mis­sion de mé­dia­tion qui de­vra mo­ti­ver ses dé­ci­sions. Une aide par­ti­cu­lière va être ré­ser­vée aux de­man­deurs qui se sont vus ac­cor­der un lo­ge­ment (sous ré­serve du re­fus de can­di­dats pré­cé­dents) et aux­quels ce lo­ge­ment n’a fi­na­le­ment pas été at­tri­bué.

Le plan pré­voit aus­si de mieux prendre en compte les de­mandes des mé­nages en dif­fi­cul­té tout en fa­vo­ri­sant les mu­ta­tions in­ternes au sein du parc de lo­ge­ments so­ciaux. Des bi­lans se­ront réa­li­sés tous les ans et à mi-par­cours afin de sa­voir si ce plan doit être ré­vi­sé.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.