Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Son rodéo à moto se termine mal

- Da. G.

Le 31 août, il avait pris tous les risques sur sa Kawasaki pour échapper à deux autres motos, banalisées et conduites par des policiers. Excès de vitesse, slalom entre les voitures, passages par les trottoirs, circulatio­n à contresens et sur une voie piétonne… La course-poursuite, qui avait débuté une vingtaine de minutes plus tôt dans les rues de Saint-cyr, s’était finalement achevée à l’entrée d’une bretelle de l’a86, où le pilote en fuite et l’un des fonctionna­ires s’étaient accrochés et avaient chuté lourdement. Ce dernier avait été légèrement blessé à une jambe.

Jérémy (22 ans) avait été repéré aux alentours de 16 h 30 faisant du rodéo. Non casqué, il avait refusé d’obtempérer à une sommation de s’arrêter. Il conduisait une motocross verte et blanche non immatricul­ée, dont on s’apercevra ensuite que le numéro de série a été limé.

Un pilote au guidon du même véhicule avait été pris en chasse pour les mêmes raisons le 11 juillet. Un contrôle d’identité, plus tard dans la journée, avait convaincu la police que Jérémy était l’inconnu à la moto. Les vêtements qu’il portait ce jour-là l’auraient trahi…

8 mois de prison ferme

Placé en garde à vue le 3 octobre puis présenté au tribunal le lendemain, dans le cadre d’une comparutio­n immédiate, l’accusé a d’emblée nié les faits du mois de juillet. « Cette motocross ne m’appartient pas ! a-t-il également soutenu. On était plusieurs à s’en servir. » « Il y a peut-être un doute sur le refus d’obtempérer du 11 juillet, a admis la procureure. En revanche, pour le 31 août, il n’y en a pas. Et la mise en danger d’autrui est établie. »

« J’ai fait beaucoup de bêtises (10 condamnati­ons depuis 2013) mais là je n’ai vraiment pas besoin de ça », a insisté Jérémy après avoir entendu le ministère public réclamer 1 an et, surtout, son emprisonne­ment. « Je viens d’avoir mon appartemen­t, j’ai deux boulots…»

Relaxé pour les faits de juillet, le prévenu a finalement été condamné à 8 mois ferme. Les juges n’ont en revanche pas prononcé son placement en détention.

Newspapers in French

Newspapers from France