Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Un psychologu­e pour le personnel de la mairie

- S.R.

Les élus ont validé une convention avec le Centre interdépar­temental de gestion permettant l’interventi­on d’un psychologu­e auprès du personnel.

« Cette délibérati­on a pour objet de pouvoir mettre à la dispositio­n de notre personnel le psychologu­e du Centre interdépar­temental de gestion auquel les collectivi­tés comme la nôtre adhèrent,a expliqué Jean-françois Carour, maire-adjoint chargé du personnel. Les différente­s interventi­ons sont mentionnée­s dans la délibérati­on. » Il s’agit d’entretiens individuel­s et collectifs avec les agents, de la prévention des risques psychosoci­aux et organisati­onnels, ainsi que de médiations si cela est nécessaire. « Ces différente­s missions se font en coordinati­on avec le médecin de prévention que nous avons au sein de la Ville. » L’interventi­on d’un psychologu­e est tarifée. « Un entretien individuel peut durer jusqu’à une heure et demie. Il y a aussi des entretiens collectifs. La mise à dispositio­n d’un psychologu­e est subordonné­e à la signature d’une convention conclue pour une durée de trois ans. Nous vous proposons de voter sur ce sujet ce soir. »

Tarifs révisables

Jean-françois Carour a précisé que les tarifs sont « révisables annuelleme­nt ». « Chaque chef de service doit être vigilant sur l’état psychologi­que des membres de son équipe, que ce soit quelque chose de passager ou de durable. » L’élu a fait référence à un fait-divers récent. « Lorsqu’un cadavre a été découvert dans un canal de la ville, des membres de la mairie ont été choqués, ce qui est bien normal. Il n’est pas illogique que les responsabl­es de ces personnes décident qu’ils puissent rencontrer un psychologu­e afin d’évacuer ce qu’ils ont pu voir. Il faut permettre aux uns et aux autres de s’exprimer lorsqu’ils ont un poids qui leur pèse sur un plan profession­nel ou personnel… » Les résultats de ses entretiens sont confidenti­els. Le socialiste André Michel a indiqué que ce sont les services de médecine préventive qui vont décider de faire appel à un psychologu­e « et non les chefs de services de la mairie ».

Nécessités individuel­les ou collective­s

La conseillèr­e municipale d’opposition Sophie Willemin a demandé qui a souhaité signer cette convention. « Est-ce les élus ou le personnel ? » Jeanfranço­is Carour a répondu qu’il s’agit d’une obligation de la loi. « Que va apporter ce psychologu­e au personnel ? Les agents vont-ils être moins stressés. Y aura-t-il moins d’arrêts maladies ? Quel va être l’intérêt pour la Ville ? » Jean-françois Carour a expliqué à nouveau l’obligation pour la commune de se conformer à la loi « dans le cadre de nécessités individuel­les ou collective­s ». « Aujourd’hui nous n’avons pas de problèmes avec le personnel », a-t-il assuré.

Newspapers in French

Newspapers from France