Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’associatio­n de solidarité avec les immigrés célèbre ses 50 ans

- Jean-marc Cavé

L’associatio­n de solidarité avec tous les immigrés (Asti), qui compte une cinquantai­ne d’adhérents, a su évoluer avec son temps. L’apprentiss­age du français reste malgré tout la principale de ses activités.

On vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Celui du bidonville de Carrières-sur-seine à la fin des années 1960. À l’époque, c’est une forte main-d’oeuvre portugaise qui y vit, travaillan­t dans les champignon­nières. C’est dans ce contexte que naît il y a 50 ans l’associatio­n de solidarité avec tous les immigrés (Asti). Le but : donner des cours de français, qui seront très vite transférés à l’église du Réveil-matin.

C’est en 1978 que l’associatio­n intègre ses locaux actuels, rue des Cent-arpents, face à la résidence des Petits Bois. « La mairie a trouvé un accord avec France Habitation pour cet appartemen­t qui est devenu un local associatif, explique Philippe Eveillard, président de L’ASTI et membre actif depuis 2004. La proximité avec la résidence des Petits Bois nous a permis de nous développer. Nous avons accueilli une forte population maghrébine, puis un public féminin suite au regroupeme­nt familial. »

Depuis une dizaine d’années, on note une nette diversific­ation des origines. Sur la cinquantai­ne d’adhérents, on compte vingt nationalit­és différente­s. Il y a même des réfugiés politiques. « Nos publics ont considérab­lement évolué, poursuit Philippe Eveillard. Avant nous avions beaucoup d’analphabèt­es parlant peu le français. L’immigratio­n plus récente nous apporte des gens plus jeunes, scolarisés, parlant parfois l’anglais. Il a fallu s’adapter. »

« Nous diversifio­ns notre activité »

Aujourd’hui, l’asti a augmenté son offre. Pour une cotisation annuelle de 20 €, elle propose également un atelier couture mais aussi des sorties culturelle­s régulières, profitant au passage de la gratuité dans bon nombre de musées francilien­s. « Nous diversifio­ns notre activité, même si la principale reste le groupe français-langues étrangères, précise Philippe Eveillard. Nous faisons une formation de proximité et les gens n’ont pas besoin de beaucoup se déplacer. La plupart viennent deux à trois fois par semaine. Nous avons plusieurs bénévoles présents en même temps, ce qui nous permet de recevoir des groupes de niveaux différents. »

L’associatio­n fêtera ses 50 ans, ce samedi 14 octobre, à partir de 16 h, à la salle des fêtes. À cette occasion, elle accueiller­a des associatio­ns - dont font partie d’anciens comme d’actuels élèves - partageant parfois ses locaux. L’artisan-chanteur Najib sera aussi de la fête d’anniversai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France