Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’opposition dénonce la suppressio­n d’une cérémonie pour les déportés

Jean-pierre Cret ne décolère pas. L’élu communiste est furieux de l’arrêt d’une cérémonie d’hommage aux déportés dans le quartier de la Borde.

- S.R.

« Il s’agit d’un devoir de mémoire qui n’est plus respecté. » Jusqu’à cette année, une cérémonie de commémorat­ion avait lieu chaque 14 juillet au square de la Libération à proximité du centre commercial Carrefour. « En 1944 des résistants avaient monté un mât dans une carrière à l’emplacemen­t de l’actuel hypermarch­é Carrefour sur lequel ils avaient levé le drapeau tricolore. Sur une pancarte on pouvait lire :« Ce drapeau est l’emblème de la patrie et le symbole de la liberté. Découvre-toi et fleuris-le ! » », explique Jean-pierre Cret. Au moment où ce mât avait été mis en place, les Allemands occupaient encore la ville. « Dans ce square une plaque commémorat­ive concerne des familles juives qui ont été déportées à Auschwitz. Cinq enfants d’une même famille y ont été gazés alors qu’ils fréquentai­ent l’école Ferdinand Buisson. Il faut conserver cette mémoire ! » Jean-pierre Cret aimerait qu’une plaque soit apposée sur cette école rappelant que ces jeunes Juifs ont été exterminés.

Stèle déplacée

Cette suppressio­n a été décidée en accord avec l’associatio­n des anciens combattant­s. De son côté, le maire, Jean-françois Bel, avance que les porte-drapeaux de la ville n’ont plus la force nécessaire afin d’assurer cette cérémonie. Mais Jean-pierre Cret estime que même « sans porte-drapeaux la commune peut déposer une gerbe tous les ans le 14 juillet ». « Nous n’avons pas besoin de portedrape­aux pour honorer ces déportés. Je pense aussi que des personnes d’extrême droite habitant la Borde y sont opposées. Cette suppressio­n était dans les esprits depuis longtemps. Il n’y a maintenant plus de cérémonie le 14 juillet », déplore l’élu communiste.

Il est également envisagé de déplacer la stèle actuelle au cimetière de la ville. « Cette stèle concerne des familles qui habitaient à la Borde donc elle doit rester dans ce quartier. Je ne peux pas accepter cette situation et je vais en parler en conseil municipal. La stèle étant mal placée dans le square, je pense que nous pourrions la rapprocher du mât. »

Square menacé

Selon le conseiller municipal d’opposition, le square est également menacé. « La municipali­té s’interroge sur son utilité. Elle cherche des idées pour réutiliser cet endroit… Si on arrête cette cérémonie, alors il faut aussi cesser de rendre hommage au Général de Gaulle à Colombey-les-deuxéglise­s… Les enfants montessonn­ais doivent être informés de l’histoire de leur ville. »

 ??  ?? Jean-pierre Cret, ici à droite, a interpellé le maire sur le devenir de cette cérémonie.
Jean-pierre Cret, ici à droite, a interpellé le maire sur le devenir de cette cérémonie.

Newspapers in French

Newspapers from France