Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Domaine de la Brunetteri­e transformé en parking provisoire

- Florian Dacheux

Depuis que la mairie d’orgeval a décidé de procéder à la démolition du manoir de la Brunetteri­e en août dernier, le site est devenu un grand parking provisoire. L’objectif : combler le manque de places de stationnem­ent lié aux travaux du projet d’urbanisati­on de la rue Colombet qui devraient durer jusqu’en 2020 et garantir une offre de stationnem­ent aux habitués du marché.

Du côté des commerçant­s du centre-ville, les avis sont mitigés. « Je trouve que ça ne sert à rien, confie une employée du fleuriste Bambou, rue du Maréchal-foch. Ce parking, c’est du gâchis alors que c’est un joli parc. » Au tabac-presse voisin, le patron du Viking « ne voit pas les gens se garer tout làhaut pour ensuite venir dans le centre. » Place de l’église, la gérante de la boulangeri­e Florent et Laurence estime que « tout cela aurait dû être anticipé avant ».

L’associatio­n des Amis du Domaine de la Brunetteri­e craint que le provisoire devienne définitif. Les membres défendent le projet d’un véritable parc sur le site de l’ancien manoir qui s’est fortement dégradé. « Nous étions favorables à la disparitio­n du manoir, explique leur président Georges Barthe. Ce n’était pas un chef-d’oeuvre. La municipali­té se sert de la Brunetteri­e pour dépanner, ce que nous pouvons comprendre. En revanche, nous ne souhaitons pas, à l’avenir, voir pousser un parking payant. Nous militons pour un parc public. Nous avons déposé un dossier aux Monuments Historique­s pour que ce parc, qui avait été dessiné par le paysagiste Édouard André, soit reconnu d’utilité publique. »

Soirée son et lumière en juin 2018

Le projet convenu avec la mairie ne prévoit pas de parking permanent, mais bien un réaménagem­ent du parc et la restaurati­on des bâtiments historique­s restants sur la propriété. Une terrasse devrait notamment être aménagée et des activités culturelle­s programmée­s. Selon le président de l’associatio­n, la députée Florence Granjus a été contactée à ce sujet et doit apporter des réponses dans les prochaines semaines.

L’associatio­n des Amis du Domaine de la Brunetteri­e a prévu d’organiser une soirée son et lumière en juin 2018 pour promouvoir la connaissan­ce et l’étude historique du site.

Contactée, la mairie ne souhaite pas s’exprimer sur le sujet.

 ??  ?? Le château de la Brunetteri­e a été démoli en août. Le site est utilisé comme parking provisoire.
Le château de la Brunetteri­e a été démoli en août. Le site est utilisé comme parking provisoire.

Newspapers in French

Newspapers from France