Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le match du Vésinet arrêté pour cause de débordemen­ts

- B. Regoli Fabien Dézé

Je crois d’ailleurs que c’est la première fois que l’on gagne deux matches de suite en coupe d’europe dans l’histoire du club. »

Du suspense contre les Espagnols

Cela faisait en tout cas deux années de suite que les Saintgerma­nois butaient sur ce premier tour qui consiste en un mini-tournoi à trois clubs où seul le premier continue l’aventure. Les joueurs de Charles Verrier ont d’abord réussi à prendre le meilleur sur les Ecossais de Kelburne (1-0 but de Hugo Genestet) avant de conclure leur beau week-end par un succès aux forceps contre les locaux d’egara (5-4).

Un match complèteme­nt fou avec du suspense jusqu’à la fin de la partie, les Yvelinois inscrivant le but vainqueur à seulement une minute du terme. « C’était vraiment un beau match de hockey, engagé, avec pas mal de rebondisse­ments. Ce qui a fait la différence, cela a été notre solidarité collective, surtout dans le dernier quart temps », confie François Goyet. Les huitièmes de finale se dérouleron­t aux Paysbas en avril 2018.

Cela devait être un match de volley comme les autres. Une rencontre de Nationale 3 entre Le Vésinet-saint-germain et Chaville-sèvres, deux équipes visant le haut du tableau. Un match tendu entre deux formations qui se sont longtemps rendues coup pour coup, au point de se retrouver à égalité deux sets partout et 15-15 dans le tiebreak. Avant que l’arbitre ne décide d’interrompr­e la partie, « la sécurité des joueurs n’étant plus assurée ». La cause ? Une bouteille d’eau lancée par le public en direction du coach de Chaville. Une version contestée par les supporters du Vésinet qui se plaignent, eux, d’avoir reçu cette même bouteille de la part de l’entraîneur de Chaville.

Un rapport envoyé à la fédération

« C’était un match difficile à arbitrer, explique l’arbitre Georges Loisnel. À la fin, c’est tout simplement devenu impossible à gérer. Il y avait déjà eu une bouteille lancée sur le terrain au quatrième set (ndlr : une bouteille tombée des tribunes a roulé sur le terrain, mouillant le sol et provoquant un premier arrêt du match). J’arbitre depuis 1986 et c’est la première fois que je suis obligé d’arrêter une partie. Je vais devoir envoyer un rapport sur les incidents à la fédération. »

Dans les deux camps, on se renvoie la balle. « Il y avait visiblemen­t un problème entre le coach de Chaville et les supporters, note Yves Molinario, président du Vésinet-saint-germain. Le public n’est peut-être pas tout blanc, mais l’entraîneur adverse non plus. » « Le corps arbitral n’a pas su gérer les tensions, poursuit l’entraîneur-joueur Janis Vassilev. Les joueurs de Chaville étaient constammen­t dans la provocatio­n. J’ai même reçu des menaces de mort. »

Pour Olivier Feron, le capitaine de Chaville, ces incidents sont tout simplement « inadmissib­les et inacceptab­les alors qu’il y a des enfants dans le public. C’est du jamais vu en Ile-de-france. » Le coach de Chaville réfute, lui, avoir provoqué le public du Vésinet. « J’ai lancé une bouteille dans les gradins ? Je ne suis pas au courant. L’arbitre n’a pas su gérer les tensions. Il aurait dû prendre les choses en main en menaçant d’arrêter le match après la première bouteille jetée sur le terrain. »

S’il est difficile d’évaluer la responsabi­lité exacte des différents acteurs (joueurs, dirigeants et supporters), l’image laissée dimanche dernier est loin de faire une bonne publicité au volley. Et dire que c’était seulement un match de Nationale 3…

Newspapers in French

Newspapers from France