Mi­chel Loi­seau pho­to­gra­phie la na­ture avec amour à An­dré­sy

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE COURRIER DES LOISIRS - Mi­chel Char­rier

Mi­chel Loi­seau, le nom semble pré­des­ti­né pour ce pas­sion­né de na­ture, hé­ri­tage de son grand-père. Ce der­nier l’a fait suc­com­ber au charme et à la beau­té des oi­seaux.

Ap­pren­ti mé­tal­lur­giste à 14 ans, Mi­chel Loi­seau en­tame une car­rière dans l’in­dus­trie au­to­mo­bile jus­qu’en 1968. Il de­vient en­suite ma­quet­tiste et crée son en­tre­prise comme ar­ti­san. Pen­dant, 20 ans, il créé des ma­quettes pour des clients dans le sec­teur aé­ro­spa­tial, de la re­cherche pé­tro­lière, des mai­sons de par­fums, etc.

À l’âge de la re­traite, il dé­cide de consa­crer ses loi­sirs à ses deux pas­sions : la pêche et la pho­to­gra­phie. « En pra­ti­quant la pêche, je suis à l’af­fût de la moindre touche mais aus­si du moindre bruis­se­ment d’ailes. Mon ap­pa­reil pho­to tou­jours à por­tée de main, je suis prêt à shoo­ter dès qu’un vo­la­tile m’émeut. »

Pour cette ex­po­si­tion à l’es­pace Ju­lien-green d’an­dré­sy, il a ras­sem­blé plus de 70 cli­chés d’ani­maux pris sur le vif. Grand voya­geur, il ne perd pas une oc­ca­sion de prendre une pho­to d’oi­seaux. Ain­si, si la plu­part d’entre elles ont été prises à An­dré­sy, aux étangs de Saint­quen­tin ou dans le Ju­ra, d’autres ont été réa­li­sées à l’oc­ca­sion de voyages au Sri Lan­ka, aux Étatsu­nis ou en Inde.

« Je ne suis pas dans une dé­marche or­ni­tho­lo­giste, mais plu­tôt dans la re­cherche de la beau­té des cou­leurs et de la vie na­tu­relle. »

Cette ex­po­si­tion est riche en cou­leurs et d’ins­tants de vie comme cette grue por­tant dans son bec une an­guille et s’ap­prê­tant à l’ava­ler.

Mi­chel Loi­seau au­tour de ses ta­bleaux pho­to­gra­phiques.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.