Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Michel Loiseau photograph­ie la nature avec amour à Andrésy

- Michel Charrier

Michel Loiseau, le nom semble prédestiné pour ce passionné de nature, héritage de son grand-père. Ce dernier l’a fait succomber au charme et à la beauté des oiseaux.

Apprenti métallurgi­ste à 14 ans, Michel Loiseau entame une carrière dans l’industrie automobile jusqu’en 1968. Il devient ensuite maquettist­e et crée son entreprise comme artisan. Pendant, 20 ans, il créé des maquettes pour des clients dans le secteur aérospatia­l, de la recherche pétrolière, des maisons de parfums, etc.

À l’âge de la retraite, il décide de consacrer ses loisirs à ses deux passions : la pêche et la photograph­ie. « En pratiquant la pêche, je suis à l’affût de la moindre touche mais aussi du moindre bruissemen­t d’ailes. Mon appareil photo toujours à portée de main, je suis prêt à shooter dès qu’un volatile m’émeut. »

Pour cette exposition à l’espace Julien-green d’andrésy, il a rassemblé plus de 70 clichés d’animaux pris sur le vif. Grand voyageur, il ne perd pas une occasion de prendre une photo d’oiseaux. Ainsi, si la plupart d’entre elles ont été prises à Andrésy, aux étangs de Saintquent­in ou dans le Jura, d’autres ont été réalisées à l’occasion de voyages au Sri Lanka, aux Étatsunis ou en Inde.

« Je ne suis pas dans une démarche ornitholog­iste, mais plutôt dans la recherche de la beauté des couleurs et de la vie naturelle. »

Cette exposition est riche en couleurs et d’instants de vie comme cette grue portant dans son bec une anguille et s’apprêtant à l’avaler.

 ??  ?? Michel Loiseau autour de ses tableaux photograph­iques.
Michel Loiseau autour de ses tableaux photograph­iques.

Newspapers in French

Newspapers from France