Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les créations de sable de Marianne Le Vexier à Achères

- Élodie Taillade

À peine aurez-vous poussé les portes de la bibliothèq­ue, que vous entrerez dans l’univers de Marianne Le Vexier. Pour vous accueillir, une sculpture coupée en deux, ornée de fées. « J’ai voulu que, tout de suite, les personnes passent les portes entre le monde du conscient et de l’inconscien­t », explique l’artiste. Sa passion pour la peinture, Marianne Le Vexier l’a développée dès son plus jeune âge. « Je suis une enfant d’auverssur-oise, j’allais donc souvent visiter la maison de Van Gogh. De plus, ma famille aimait beaucoup l’art, j’ai donc été sensibilis­ée à la culture picturale. »

Politique éducative

Déjà présente il y a trois ans pour une exposition collective, Marianne Le Vexier revient cette fois-ci seule sous le nom Le vent, les voix et les bruits. « Depuis la création de la bibliothèq­ue en avril 1989, des artistes et écrivains exposent régulièrem­ent dans nos locaux, détaille Catherine Champolion, directrice de la bibliothèq­ue-multimédia Pauleluard. Nous avons comme objectif de donner, aux personnes qui ne vont pas dans les musées, un accès à l’art et ainsi développer un esprit critique sur ce qu’ils observent. C’est une rencontre artistique au coeur de la cité. »

Pour basculer entre le monde littéraire et artistique, les 70 oeuvres de Marianne Le Vexier, réalisées en deux ans, ont investi, depuis le 6 octobre, tous les étages de la bibliothèq­ue, y compris le jardin extérieur. Peintre depuis trente ans, Marianne Le Vexier offre ici une plongée au coeur de son imaginatio­n. « C’est mon univers personnel. »

C’est dans son atelier à L’isleadam, dans le Val-d’oise, que Marianne Le Vexier laisse libre court à son imaginatio­n. « Je travaille tous les jours. J’exprime mes pensées au quotidien sur différents supports. » Parmi les motifs : poissons, personnage­s, chats, navires retraduise­nt « les histoires que l’on me raconte ou que je lis. Tout a une significat­ion particuliè­re. La peinture c’est comme la poésie, ça retrace une histoire ».

Si vous regardez les toiles de plus près, vous distinguer­ez la technique originale utilisée par Marianne Le Vexier. « Je peins et sculpte avec du sable. Bien sûr je l’associe avec d’autres matériaux, mais le sable est la base de chacune de mes créations. Mes amis m’en rapportent du monde entier et moi également de mes vacances. »

Parmi les gravures, toutes les génération­s se retrouvero­nt dans celles de Pierre et le Loup. « L’an dernier, j’ai suivi un groupe de musicien, en Belgique, qui jouait

à quatre mains au piano. Je dessinais, en direct, les différente­s séquences sur une tablette numérique. Cela m’a donc inspirée pour mes oeuvres personnell­es. »

Marianne Le Vexier sera présente les samedis 25 novembre et 20 janvier pour une visite commentée de son exposition, en présence du peintre Frédéric Cubas-glaser.

Newspapers in French

Newspapers from France