Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’âme du flamenco au théâtre de Saint-germain-en-laye

-

Après avoir mis en musique les grands poètes espagnols tels que San Juan de la Cruz ou Federico Carcía Lorca et les latino-américains Pablo Neruda, Fernández Moreno ou Jorge Luis Borges, Vicente Pradal s’intéresse aux poèmes singuliers du Romancero espagnol.

Il met en scène et en musique cette scène de bonheur ordinaire sur fond de Romances, ces poèmes du XVE siècle qui ponctuent les réunions festives de tous les Espagnols. Il confie à une troupe de baladins le privilège de porter ces histoires populaires qui parlent du quotidien : la vie, la mort, la liberté, la condition des femmes, les amours impossible­s ou les filles mal mariées… On y retrouve l’âme du flamenco partagée entre souffrance et flamboyanc­e, sa flamme et la virtuosité de ceux qui l’entretienn­ent.

Quatre musiciens jouent ici de cinq instrument­s, quatre chanteurs convaincus, une danseuse féline et un jongleur inattendu rivalisent d’excellence pour mettre le feu à la scène.

Vicente Pradal est un chanteur, guitariste, compositeu­r interprète. D’origine espagnole, Il a fondé en 2009 le festival Toulouse l’espagnole rassemblan­t des artistes espagnols ou issus de l’émigration. Une manière intelligen­te d’entretenir la mémoire des républicai­ns espagnols. En 2015, Il crée un spectacle musical Del flamenco a Lorca la même année que Medianoche.

 ?? ©Marta Gigosos Ronda ?? Medianoche, samedi 14 octobre au théâtre Alexandre-dumas.
©Marta Gigosos Ronda Medianoche, samedi 14 octobre au théâtre Alexandre-dumas.

Newspapers in French

Newspapers from France