Le Courrier des Yvelines (Poissy)

L’opposition dénonce le rachat d’un local par la mairie

Le maire de Carrières-sous-poissy, Christophe Delrieu a fait voter une délibérati­on, mardi 10 octobre, visant à autoriser l’achat du local loué jusqu’à présent par le conseiller municipal d’opposition Eddie Aït.

- Fabien Dézé

À Carrières-sous-poissy, une polémique peut en cacher une autre entre le maire Christophe Delrieu et son prédécesse­ur, Eddie Aït. La dernière en date concerne le local loué depuis octobre 2016 par Eddïe Ait au 188, rue des Ecoles. En conseil municipal, mardi 10 octobre, une majorité d’élus a voté son rachat par la Ville, pour un montant de 80 000 €.

« Le maire a le droit d’acheter ce local mais il va falloir qu’il nous explique pourquoi, s’interroge l’ancien premier magistrat de Carrières-sous-poissy, entre 2008 et 2014. Cet endroit n’a jamais été un enjeu pour la Ville. Je ne vois pas quel est le projet. Quand on investit dans un local avec de l’argent public, il faut s’expliquer. »

Eddie Aït rappelle que ce local sert à la fois pour sa permanence de conseiller régional et pour celle des élus d’opposition. Selon lui, cet achat est une manoeuvre pour empêcher l’opposition de travailler sereinemen­t : « Ce maire n’a peur de rien et ne recule devant rien, peste-t-il. Il aurait au moins pu nous prévenir, par courtoisie. C’est clairement une volonté de nous nuire. Ce local est un lieu de rencontre et je comprends que ça l’embête. Il faut qu’il apprenne à vivre dans un état démocratiq­ue. »

« Aucune urgence »

Anthony Effroy, conseiller municipal d’opposition (liste Bien Vivre à Carrières-sous-poissy), a d’ores et déjà apporté son soutien à Eddie Aït. « Il n’y avait aucune urgence à acheter ce local d’autant plus qu’il n’y a pas de projets pour le moment, regrette-t-il. La vocation d’une municipali­té n’est pas de faire de la spéculatio­n financière. Ce bien immobilier a été acheté au prix fort sans aucune négociatio­n alors qu’une procédure de préemption aurait très certaineme­nt permis de l’acquérir pour une somme moindre. » Selon Anthony Effroy, le signal envoyé pas Christophe Delrieu n’est pas bon. « Il ne tient pas compte des droits de l’opposition. » Lors de la séance de conseil, l’élu a demandé au maire de « faire preuve de fair-play ».

 ??  ?? Anthony Effroy et Eddie Aït expriment leur
Anthony Effroy et Eddie Aït expriment leur

Newspapers in French

Newspapers from France