Une 2e re­lec­ture des ra­dios

Le Courrier des Yvelines (Poissy) - - LE DOSSIER DE LA SEMAINE - M.S.

A l’oc­ca­sion de la ma­ni­fes­ta­tion na­tio­nale contre le can­cer du sein, la Ligue contre le can­cer des Yve­lines se mo­bi­lise dans tout le dé­par­te­ment sur plu­sieurs dates clés. Son prin­ci­pal ob­jec­tif est de sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion à cette ma­la­die. Il faut sa­voir qu’une femme sur huit au­ra un can­cer entre sa nais­sance et ses 70 ans.

« Il y a deux ans, 45 % des femmes avaient par­ti­ci­pé à l’opé­ra­tion de dé­pis­tage Oc­tobre rose qui concerne la pré­ven­tion de masse des femmes âgées de 50 à 74 ans. Dans les Yve­lines, c’est l’ad­my (As­so­cia­tion de dé­pis­tage de masse dans les Yve­lines) qui a pour mis­sion de pro­mou­voir, d’or­ga­ni­ser et d’éva­luer, tous les 2 ans, le dé­pis­tage des can­cers - pour la po­pu­la­tion des Yve­lines âgée de 50 à 74 ans. Sur 1 000 femmes dé­pis­tées, six à sept cas étaient po­si­tifs », ex­plique Do­rine Du­mor­tier, char­gée de la pré­ven­tion et de la pro­mo­tion des dé­pis­tages à la Ligue. Une double lec­ture est mise en place. « La pa­tiente est in­vi­tée à prendre ren­dez-vous avec l’un des ra­dio­logues qui fi­gurent sur la liste qui leur est en­voyée. La deuxième lec­ture per­met un deuxième avis sur la qua­li­té tech­nique des cli­chés et une deuxième in­ter­pré­ta­tion des images », in­dique Do­rine Du­mor­tier.

Au­jourd’hui, deux dé­pis­tages « or­ga­ni­sés » sont pro­po­sés dans les Yve­lines : ce­lui du can­cer du sein et ce­lui du can­cer co­lo­rec­tal, le dé­pis­tage du can­cer du col de l’uté­rus étant à l’étude.

Do­rine Du­mor­tier (à droite) de la Ligue contre le can­cer avec l’une des bé­né­voles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.