Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Une 2e relecture des radios

- M.S.

A l’occasion de la manifestat­ion nationale contre le cancer du sein, la Ligue contre le cancer des Yvelines se mobilise dans tout le départemen­t sur plusieurs dates clés. Son principal objectif est de sensibilis­er la population à cette maladie. Il faut savoir qu’une femme sur huit aura un cancer entre sa naissance et ses 70 ans.

« Il y a deux ans, 45 % des femmes avaient participé à l’opération de dépistage Octobre rose qui concerne la prévention de masse des femmes âgées de 50 à 74 ans. Dans les Yvelines, c’est l’admy (Associatio­n de dépistage de masse dans les Yvelines) qui a pour mission de promouvoir, d’organiser et d’évaluer, tous les 2 ans, le dépistage des cancers - pour la population des Yvelines âgée de 50 à 74 ans. Sur 1 000 femmes dépistées, six à sept cas étaient positifs », explique Dorine Dumortier, chargée de la prévention et de la promotion des dépistages à la Ligue. Une double lecture est mise en place. « La patiente est invitée à prendre rendez-vous avec l’un des radiologue­s qui figurent sur la liste qui leur est envoyée. La deuxième lecture permet un deuxième avis sur la qualité technique des clichés et une deuxième interpréta­tion des images », indique Dorine Dumortier.

Aujourd’hui, deux dépistages « organisés » sont proposés dans les Yvelines : celui du cancer du sein et celui du cancer colorectal, le dépistage du cancer du col de l’utérus étant à l’étude.

 ??  ?? Dorine Dumortier (à droite) de la Ligue contre le cancer avec l’une des bénévoles.
Dorine Dumortier (à droite) de la Ligue contre le cancer avec l’une des bénévoles.

Newspapers in French

Newspapers from France