Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Ils sont tous unanimes

- P.T.

Leurs choix politiques et leurs candidats ne sont pas les mêmes, mais désormais rien d’autre ne compte que l’union qui fait la force : revendiqua­nt l’écoute et la concertati­on, les présidents des 7 départemen­ts d’ile-de-france refusent de se voir imposer « une vision de technocrat­es » et un territoire au sujet duquel ils n’ont pas été consultés afin d’en déterminer les contours. Prenant les devants face à des rumeurs et des scénarios qui ne les séduisent pas, ils refusent que l’ile-de-france d’aujourd’hui compte demain « des habitants de première et de seconde zones. » Pour lutter contre les grandes capitales européenne­s, les présidents LR, PS et PCF veulent que les frontières de la future métropole soient celles de l’ile-de-france d’aujourd’hui. Peut-être un peu plus s’il fallait aller jusqu’au Havre, mais surtout pas moins.

Bras de fer annoncé

C’est une grande première que de mettre d’accord les sept départemen­ts francilien­s, des Yvelines à la Seine-et-marne en passant par l’essonne, le Val-d’oise, les Hauts-de-seine, la Seine-saint-denis et le Valde-marne. S’ils se serrent les coudes, c’est que le feu est annoncé depuis l’elysée même. Ou, plutôt un risque d’incendie. Pour autant, de Pierre Bédier (LR, 78) à Christian Favier (PCF, 94) et leurs cinq autres collègues, l’idée qui serait de les imaginer s’accrocher à la défense des départemen­ts n’est pas celle-ci : leurs craintes sont celles d’une métropole qui s’éloignerai­t de ses habitants. Autant ils partagent « le souhait de lisibilité et de simplifica­tion » exprimé par le président de la République portant « un projet ambitieux de développem­ent de la première métropole française » pour aboutir « à une organisati­on institutio­nnelle stabilisée et efficace », autant ils refusent une métropole qui prendrait la petite couronne et irait piocher ça et là, à Roissy ou Saclay, les territoire­s innovants ou économique­ment indispensa­bles, délaissant tous les autres. « Le véritable enjeu de la future métropole parisienne réside dans l’attractivi­té d’une villemonde », expliquent les élus qui ont défendu le projet du Grand Paris Express dans cet esprit.

Ces jours-ci, ils devraient être reçus par le préfet de région, comme si l’annonce de leur union bousculait le calendrier. Le bras de fer ne fait que commencer, bien qu’il reste encore à l’élysée quelques jours avant la conférence des territoire­s pour déminer le terrain.

 ??  ?? De g à dr, Stéphane Troussel (PS, Seine-saint-denis), Patrick Devedjian (LR, Hauts-de-seine), Pierre Bédier (LR, Yvelines), Jean-louis Thieriot, représenta­nt le président Jean-jacques Barbaux LR, Seine-et-marne), Arnaud Bazin (LR, Val-d’oise), François...
De g à dr, Stéphane Troussel (PS, Seine-saint-denis), Patrick Devedjian (LR, Hauts-de-seine), Pierre Bédier (LR, Yvelines), Jean-louis Thieriot, représenta­nt le président Jean-jacques Barbaux LR, Seine-et-marne), Arnaud Bazin (LR, Val-d’oise), François...

Newspapers in French

Newspapers from France