Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bruno Millienne interroge le Premier ministre

- F. C.

Dans un contexte où tout est flou et où l’on parle de métropole, de région, de Grand Paris, etc. Bruno Millienne, député (LREM) des Yvelines a posé une question d’actualité au gouverneme­nt lors de la séance du mardi 10 octobre. « Monsieur le Premier ministre, pouvez-vous éclairer la représenta­tion nationale, les élus locaux et francilien­s, en précisant les orientatio­ns retenues par le gouverneme­nt dans la perspectiv­e de la conférence du Grand Paris et réaffirmer que vous aurez à coeur de ne pas laisser s’installer une Île-de-france à plusieurs vitesses dont les territoire­s de grande couronne seraient, à nouveau, les grands oubliés ? »

« On peut faire de l’île-de-france une région capitale, analyse Bruno Millienne. C’est une vitrine mondiale extraordin­aire, que ce soit au niveau technologi­que, qualité de vie, économique. Le meilleur moyen de tirer la ruralité vers le haut est que l’on soit en métropole. Ce que l’on souhaite insuffler en Île-de-france, c’est essentiel pour les entreprise­s et pour plus de déplacemen­ts de Paris vers la grande couronne. » Le député rejoint ainsi les idées de Valérie Pécresse, présidente (LR) de la région Île-de-france. « Pour moi, il n’y a que des avantages à garder le périmètre de l’île-defrance » pour la métropole conclut Bruno Millienne.

Dans sa réponse, le Premier ministre, Edouard Philippe, a indiqué que « tout le monde s’accorde à dire que le statu quo n’est pas possible et qu’il convient de simplifier les choses ». « Il n’existe nulle part en France un schéma existant qui pourrait se calquer sur la situation francilien­ne », conclut le Premier ministre.

Newspapers in French

Newspapers from France