Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Alain Baraton : « Les arbres sont des êtres vivants »

- F. C.

S’il en est un qui défend les arbres, c’est Alain Baraton. Jardinier en chef des domaines de Trianon et du Grand Parc à Versailles, il n’a de cesse depuis plus de dix ans de rappeler que les « arbres sont des êtres vivant» lors de ses chroniques du week-end sur France Inter. La Vie secrète des arbres, il l’a lu et n’en pense « que du bien », sourit Alain Baraton. « Les arbres ont un comporteme­nt incroyable. On a par exemple pu observer que des arbres vivants le long d’un littoral se penchent au-dessus de la terre et non de la mer. Pourquoi ? Parce qu’ainsi, leurs graines tomberont sur le sol et auront une chance de germer. »

Le jardinier n’est pas avare d’exemples montrant l’intelligen­ce des arbres. Il raconte ainsi que dans les régions soumises à de grands vents, les arbres ont tendance à avoir leurs racines sous les canalisati­ons et non au-dessus, de manière à ce que les arbres résistent mieux en cas de grand vent. « Lorsque vous mettez une fleur devant une fenêtre, elle tourne inévitable­ment la tête vers la lumière. Aurait-elle des yeux ? interroge Alain Baraton. À Versailles, les arbres le long des avenues sont taillés. Et l’on remarque que pour que les feuilles puissent réaliser leur photosynth­èse, les arbres produisent des feuilles plus grosses. »

« Un géranium va fleurir d’avantage lorsqu’il est moins arrosé, poursuit Alain Baraton. Pourquoi ? Parce qu’étant moins arrosé, il peut mourir. Alors, avant, il veut produire des graines pour assurer sa descendanc­e. » Et de conclure : « On parle de sentiment chez les hommes, d’instinct chez les animaux et d’adaptation chez les plantes. » Mais cela va sans doute au-delà d’une simple adaptation.

Newspapers in French

Newspapers from France