Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le centre hospitalie­r se dote de deux salons pour les familles

- M.D.

C’est un confort indéniable pour les patients et leur famille. Le centre hospitalie­r intercommu­nal de Poissy-saint-germainen-laye (Chips) a inauguré deux salons pour les familles des résidents aux deux étages de l’unité de soins longue durée.

Un service qui accueille les personnes âgées pathologiq­ues, nécessitan­t une surveillan­ce médicale continue. Ces salons ont coûté 5 186 euros, financés par l’hôpital et la fondation Hôpitaux de Paris-hôpitaux de France, présidée par Bernadette Chirac, dans le cadre de l’opération + devie !.

Une table, des chaises et des fauteuils ont été installés dans ces deux espaces aux teintes jaune et bleu, pour permettre aux familles de passer un moment avec les patients dans un lieu spacieux, calme et intime. « C’est un aménagemen­t dont nous sommes très contents car le service hospitalie­r n’est pas fait pour être un lieu de vie, ce n’était pas adapté. Il est très appréciabl­e d’avoir ces salons, se réjouit le Dr François de La Forest Divonne, chef du service, qui a tenu à remercier la fondation. Nous vous solliciton­s beaucoup et vous nous avez très souvent suivis ».

12 projets financés

« C’est important de venir voir sur le terrain que les projets sont utiles », a affirmé Michel Prada, vice-président de l’associatio­n. Les projets sont choisis par un comité constitué de directeurs d’établissem­ent, de médecins, de soignants, à partir d’appels à projets. « Depuis une vingtaine d’années nous travaillon­s pour les personnes âgées, sur les thèmes de la souffrance, de la relation avec des familles, les activités et leur confort », souligne Michel Prada. « C’est utile pour se réunir avec nos familles. Ma fille préfère être dans le salon que dans la chambre », souligne la femme d’un résident qui a déjà pu se rendre dans le salon.

La fondation a déjà subvention­né douze projets dans l’hôpital pour un montant de 48 000 euros, comme l’aménagemen­t de jardins, des fauteuils roulants ou encore un min-bus avec lequel les résidents ont par exemple pu aller au zoo de Thoiry.

Newspapers in French

Newspapers from France