Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Marie Lebec à la rencontre des chefs d’entreprise à Orgeval

- Florian Dacheux

L’élue a échangé sur les problémati­ques actuelles rencontrée­s par les chefs d’entreprise yvelinois, liées à la législatio­n en cours.

Marie Lebec, députée LREM de la 4e circonscri­ption des Yvelines et membre de la commission des affaires économique­s, a souhaité rencontrer la semaine dernière, des chefs d’entreprise du départemen­t.

Une rencontre rendue possible par le réseau Entreprise­s et Passions, qui regroupe une centaine de dirigeants, en collaborat­ion avec le Gir Vallée de Seine. Réunis chez Carabistou­illes, à Orgeval, vingt-deux chefs d’entreprise représenta­tifs du tissu économique ont ainsi pu échanger avec la députée. Tous les secteurs d’activité étaient représenté­s, du grand groupe à la TPE en création en passant par la société industriel­le ou l’entreprise de services.

La problémati­que de l’apprentiss­age

Il était notamment question d’apprentiss­age et du décalage observé entre les formations proposées et celles dont les dirigeants ont réellement besoin. « L’un d’entre eux, patron d’une PME de dix salariés, a avoué former lui-même trois personnes au métier de rectifieur, car il n’existe plus, aujourd’hui, de formation adaptée à ce poste pourtant essentiel à certaines activités », explique Gaëlle Baronpelat­an, déléguée générale d’entreprise­s et Passions.

Par ailleurs, les dirigeants s’étonnent pour la plupart que de plus en plus de lycées techniques ferment leurs portes dans l’hexagone, au contraire de l’allemagne. Il leur faudrait parfois jusqu’à un an pour recruter un salarié sur des postes spécifique­s. Ce qui pousse certains à avoir recours à des prestatair­es. Ces derniers ont également attiré l’attention de la députée sur la complexité des contrats pour les apprentis, entre le contrat d’apprentiss­age et le contrat de profession­nalisation.

Ils souhaitent clairement une plus grande liberté d’embaucher et d’entreprend­re. « Nous avons évoqué des solutions concrètes face à cette difficulté

pour recruter des apprentis, commente Marie Lebec. L’entreprise doit, par exemple, plus se rendre au sein des écoles pour expliquer certains métiers. Nous avons aussi parlé d’une spécificit­é des Yvelines, les contrainte­s liées au logement et au transport. C’est un sujet que nous allons traiter bientôt avec Julien Denormandi­e, secrétaire d’état auprès du ministre de la Cohésion des territoire­s, et la SNCF ».

Sortie du RSI

La députée a rappelé au passage la volonté du résident de la République de « construire des logements au plus près

des bassins d’emploi ». L’élue a également annoncé que la directive sur les travailleu­rs détachés était en cours de révision au niveau européen, avant de rassurer certains patrons inquiets de la fin du RSI et de ses effets pervers, leur assurant un accompagne­ment dans cette sortie.

« Si tout le monde est assuré, il n’y aura plus aucun frein à la création d’entreprise, tout le monde va se lancer », explique Gaëlle Baronpelat­an. Au bout de trois heures d’échanges, tous espèrent être à l’origine de certains amendement­s ou débats au sein du gouverneme­nt dans les prochaines semaines. À suivre.

 ?? ©Cyril/artis Photo ?? La députée de la 4e circonscri­ption est venue à la rencontre des entreprise­s des Yvelines à Orgeval.
©Cyril/artis Photo La députée de la 4e circonscri­ption est venue à la rencontre des entreprise­s des Yvelines à Orgeval.

Newspapers in French

Newspapers from France