Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les sages étudiants en biologie s’étaient lancés dans le cannabis

- F. D.

L’un rêve de devenir chercheur. L’autre aimerait bien être vétérinair­e. Les deux sont cousins et fréquenten­t la même faculté de biologie à Cergy-pontoise (Val-d’oise). Autre point commun : ils ont monté ensemble un trafic de résine de cannabis.

Alexis, 19 ans, et Robin, 20 ans, ont été condamnés le 6 octobre. Le duo a écopé d’un an de prison avec sursis, 140 heures de travail d’intérêt général et 2 000 € d’amende. « Un avertissem­ent, a précisé le président. La prochaine fois, ce sera l’incarcérat­ion. »

Alexis et Robin avaient été surpris par la police, trois jours plus tôt. À Maisons-laffitte, ils venaient de vendre une plaquette de résine. En perquisiti­on, les enquêteurs avaient retrouvé 212 grammes de résine, 27 grammes d’herbe et 300 € en espèces.

Rapidement, les jeunes adultes étaient passés aux aveux, reconnaiss­ant la mise en place de leur trafic depuis environ un an. « Nous nous sommes lancés avec des amis. Ils sont devenus nos clients. Puis on en a eu d’autres. On a cédé aux sirènes de l’argent facile. »

L’histoire n’est pas particuliè­rement du goût du procureur. Surtout à la lumière de leurs parcours scolaires. « Vous valez mieux que ce que vous faites, c’est-à-dire pourrir la vie des autres et la vôtre ! » À cela, Alexis a répondu par une promesse. « Je vais convaincre mes amis que j’arrête et que ça ne sert à rien de prendre de tels risques. »

Newspapers in French

Newspapers from France