Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les problémati­ques constatées

- Propos recueillis par T.R.

Christophe Delrieu, vice-président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise en charge de la voirie, reconnaît le bien-fondé des critiques formulées par les maires du territoire, dont Karl Olive, maire de Poissy qui demande une modificati­on de la loi pour que les communes puissent retrouver cette compétence. « Nous acceptons la critique, mais de là à remettre en question le transfert de compétence, non. Il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Il nous faut simplement devenir opérationn­el à 100 % ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. » Selon lui, plusieurs facteurs expliquent la situation problémati­que constatée depuis le 1er janvier dernier.

Un historique différent entre les communes

« La communauté urbaine est la fusion de six intercommu­nalités parmi lesquelles, seule l’ex-communauté d’agglomérat­ion des Deux Rives de Seine avec ses douze communes membres avait déjà la compétence voirie. Pour les 61 autres communes, la compétence était communale. » Il ajoute : « Contrairem­ent aux autres communes, celles de L’EX-CA2RS étaient habituées à fonctionne­r avec un tiers qui s’occupait de leur voirie. Lorsqu’un maire a la compétence, il agit en gestionnai­re, alors que lorsqu’il transfère cette compétence à un tiers, il se comporte à l’égard de ce tiers comme un client, plus exigeant et critique. »

À noter que les 61 communes avaient été autorisées par l’état à continuer à gérer directemen­t leur voirie mais uniquement jusqu’au 31 décembre 2016.

Un transfert incomplet de personnel et de matériel

Chaque commune était censée transférer son personnel en charge de la voirie à la communauté urbaine, de même que son matériel et équipement dédié à l’entretien de la voirie. « Certaines communes ont transféré 100 % de leurs effectifs voirie, d’autres n’ont transféré que les postes mais pas les personnes. » Résultat, au lieu des 400 agents attendus, 120 manquent toujours à l’appel.

Le revers des locaux techniques

« Pendant les six premiers mois, nous avons travaillé dans l’idée de mutualiser des locaux techniques municipaux existants pour créer dix centres techniques communauta­ires (CTC) répartis sur tout le territoire de GPS & O. L’emplacemen­t de ces CTC était pensé dans un but de réactivité : pas de franchisse­ment de la Seine et un rayon d’interventi­on d’une dizaine de kilomètres. » Seulement, aujourd’hui, seuls 50 % des CTC seraient pleinement opérationn­els. « Certaines communes ont voulu récupérer les locaux car elles avaient d’autres projets. »

Autre difficulté : les lourdeurs administra­tives. « Au départ, les CTC n’ont pas d’autonomie de décision et doivent transiter par tout un cheminemen­t administra­tif au sein de la communauté urbaine. Un bon de commande met plusieurs semaines pour naviguer dans les méandres administra­tifs de la communauté urbaine, tout ça parce que les CTC ne bénéficien­t pas de délégation de compétence. »

 ??  ?? À Poissy, huit agents de la communauté urbaine Grand Paris-seine et Oise sont dédiés à la propreté de la voirie et des espaces publics. Trois postes supplément­aires vont être créés prochainem­ent.
À Poissy, huit agents de la communauté urbaine Grand Paris-seine et Oise sont dédiés à la propreté de la voirie et des espaces publics. Trois postes supplément­aires vont être créés prochainem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France