Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Zoom sur le centre technique communauta­ire de Poissy-achères

- T.R.

À Poissy et à Achères, l’entretien et la propreté de la voirie (58 km linéaires pour Poissy et 34 km pour Achères) relèvent de la compétence du centre technique communauta­ire de Poissy. Ce dernier est provisoire­ment installé dans d’anciens ateliers du centre technique municipal, au Technoparc (un local est également utilisé à Achères pour certains agents). « C’est plutôt bien situé, à la frontière de la commune d’achères, témoigne Didier Pierron, responsabl­e par intérim (*) du CTC de Poissy. À terme, tout le monde sera regroupé sur un site propre à la communauté urbaine et bien positionné pour pouvoir intervenir dans des délais raisonnabl­es. »

Le CTC compte actuelleme­nt vingt-quatre agents issus du transfert de compétence voirie des communes de Poissy et d’achères. « En provenance de la ville d’achères, nous avons quatre agents en propreté urbaine et cinq en voirie. Les quinze autres sont des agents qui émanent de la ville de Poissy. C’est important, car tous ces agents connaissen­t déjà bien les besoins du secteur. »

Vingt-deux postes à pourvoir

Comme dans les neuf autres CTC de GPS & O, le CTC de Poissy est en pleine phase de recrutemen­t. « Tout devrait être finalisé courant novembre », annonce Didier Pierron. Vingtdeux postes restent à pourvoir, dont cinq qui permettron­t de créer un service espaces verts.

Pour l’heure, il existe deux services. Celui de la propreté est réparti en trois équipes : une de nuit (4 h - midi), qui opère du lundi au vendredi, « uniquement à Poissy », équipée de deux balayeuses et d’une laveuse ; une de jour à Poissy (7 h 30 - 16 h 30, du lundi au vendredi) avec huit agents et, enfin, une de jour, à Achères, avec trois agents et une balayeuse.

Le service voirie est réparti en deux équipes de respective­ment quatre et trois agents qui « intervienn­ent indifférem­ment sur les deux communes. » Les agents sont équipés d’une vingtaine de véhicules et engins transférés par les deux villes. « Les communes ont conservé une partie de leurs véhicules pour traiter leur domaine privé. En attendant d’acquérir, en 2018, la dizaine de véhicules supplément­aires dont nous avons besoin, nous privilégio­ns la location. »

Temps de réponse : 10 jours

L’organisati­on du travail prend la forme d’une planificat­ion des tâches d’entretien et de nettoyage de la voirie : « Par exemple, nous avons des circuits précis pour le balayage manuel et mécanique, plus la gestion des dépôts sauvages d’encombrant­s. En 2016, un diagnostic de l’état de la voirie a été réalisé et a permis de réaliser un travail de programmat­ion. Un cycle complet d’entretien se compte en dizaine d’années. »

Le CTC répond également aux sollicitat­ions des communes par l’intermédia­ire d’une applicatio­n web (GRC) ou d’une adresse mail générique. « Le temps de réponse est de dix jours et celui d’interventi­on dépend du degré d’urgence. Si c’est une question de sécurité, nous traitons la demande en 48 heures maximum. Le reste, c’est de l’ordre de la planificat­ion avec l’idée de réduire au maximum les délais. »

(*) Un ingénieur est en cours de recrutemen­t pour ce poste de responsabl­e. Didier Pierron pourra alors se consacrer à son autre fonction : responsabl­e de la conduite d’activité du CTC.

Rue Pierre-et-marie-curie : réfection des trottoirs et de la chaussée en enrobé.

Rue Maurice-courtan : réfection des trottoirs et de la chaussée en enrobé.

Avenue des Ursulines : réfection du trottoir entre l’avenue du Cep et la rue des Prêcheurs en béton désactivé.

Avenue du Cep : reprise de la chaussée des deux carrefours en enrobé avec la rue de l’abbaye et la rue au Pain en enrobé.

Rue du Champ-gaillard : réfection du trottoir en enrobé.

Boulevard Devaux : réfection des trottoirs en enrobé jusqu’à la rue Pasteur.

Rue du Dr-labarrière : enfouissem­ent de réseaux et réfection des trottoirs et de la chaussée en enrobé.

Newspapers in French

Newspapers from France