Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le bâtiment Henri IV rouvrira en 2018

Les travaux du bâtiment Henri IV sont en cours. Situé dans le Jardin des Arts, il accueiller­a l’office de tourisme intercommu­nal des Yvelines ainsi que d’autres services. L’ouverture est programmée pour janvier ou février 2018.

- Marine Delcros

En travaux depuis janvier 2017, le bâtiment Henri IV, classé monument historique et situé dans le Jardin des Arts, à deux pas du théâtre Alexandre-dumas à Saint-germain-en-laye, devrait ouvrir début 2018, en janvier ou février.

Moins d’un an après le début des travaux, ceux-ci ont déjà bien avancés avec l’achèvement du gros oeuvre, la création d’un escalier, la place pour créer un nouvel ascenseur ou les ouvertures. Les trois derniers mois de travaux sont dédiés principale­ment à l’installati­on de l’ascenseur, les peintures, les sols et à l’aménagemen­t. Les travaux ont coûté à la Ville 2,2 millions d’euros.

Les fonctions du bâtiment Henri IV seront multiples. « Il y quatre volets, décrit le maire Arnaud Péricard. D’abord celui de la conservati­on patrimonia­le. Les collection­s municipale­s y sont stockées. Les conditions de conservati­on ont été refaites comme l’hydrométri­e. Le rez-de-chaussée accueiller­a l’office de tourisme intercommu­nal avec un espace d’accueil. Au même niveau, on refait le salon d’hiver avec sa terrasse, qui pourra être un lieu privatisab­le et fera également office de salon de thé. Il sera aussi utilisé pour l’accueil des groupes et d’événements, en lien par exemple avec le théâtre ». À l’étage, le club sénior va s’installer dans une pièce spacieuse, où il pourra s’adonner à ses activités. En projet par exemple, des ateliers intergénér­ationnels durant lesquels les séniors et les jeunes pourront se rencontrer.

Jardin des Arts

Une place sera également faite aux étudiants qui manquent d’endroits pour étudier. Enfin, l’apothicair­erie retrouve elle aussi sa place.

« C’est un lieu qui va pouvoir s’animer, revivre et qui devrait se compléter ensuite avec une réflexion plus poussée sur le Jardin des Arts », annonce le maire.

En réflexion, la possibilit­é de faire un théâtre de verdure, de la permacultu­re. « Je voulais faire une zone interdite au digital et au numérique, un havre de quiétude et de paix en plein coeur de la cité. » Un projet de jardins éphémères se met déjà en place ainsi que des animations horticoles. « En fonction de ce que cela donnera, on pourra réfléchir à des implantati­ons pérennes. » Pour le maire, le bâtiment Henri IV s’inscrit dans un ensemble culturel. « C’est l’un des noyaux de l’action culturelle, entre le théâtre, la médiathèqu­e, le musée Véra… Ces quatre équipement­s fonctionne­nt beaucoup en synergie et il faut que ça continue. »

Sur trois étages

 ??  ?? Le bâtiment nécessite encore trois mois de travaux avant réouvertur­e.
Le bâtiment nécessite encore trois mois de travaux avant réouvertur­e.
 ??  ?? Le salon d’hiver s’installera au rez-de-chaussée.
Le salon d’hiver s’installera au rez-de-chaussée.
 ??  ?? Plusieurs projets sont en cours au Jardin des Arts
Plusieurs projets sont en cours au Jardin des Arts

Newspapers in French

Newspapers from France