Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Opération de sensibilis­ation des piétons avenue de Longueil

- Da. G.

Une action de sensibilis­ation à destinatio­n des piétons était organisée par la police nationale le 12 octobre dernier dans la matinée, avenue de Longueil. Depuis le début de l’année, dix piétons ont été tués dans le départemen­t en raison de leur imprudence ou de leur manque d’attention.

Le choix de l’avenue de Longueil pour cette opération de prévention n’est d’ailleurs pas le fruit du hasard. En mars 2015 et novembre 2016, deux piétons ont perdu la vie ici même, écrasés par un camion. Si la principale artère mansonnien­ne n’est pas réputée accidentog­ène, elle est en revanche jugée « à risques car le trafic y est permanent » nous a expliqué une commissair­e sur place.

Dix piétons tués dans les Yvelines depuis le début de l’année

L’avenue de Longueil épouse en effet le tracé de la départemen­tale 308, l’un des axes de transit majeurs des Yvelines, notamment en matière de circulatio­n poids lourds. La densité du trafic automobile, le va-et-vient permanent des piétons, des vélos et la configurat­ion du site, avec ses contreallé­es (Remagen et Newmarket) et ses rues adjacentes, requièrent la plus grande vigilance. « Les piétons n’ont pas tous les droits et sont aussi responsabl­es de ce qu’ils font », souligne le major Christophe Pican, qui coordonnai­t l’action.

La dizaine de policiers mobilisée a effectué environ deux cents contrôles. D’abord au bas de l’avenue à proximité de la gare, puis à l’autre bout, à l’entrée du parc, plus tard dans la matinée. « Je parlerai davantage de dialogue, insiste le major Pican. On n’est pas là pour faire de la répression. On a bien vu une trentaine de poussettes traverser sans attendre le bonhomme vert. »

Les échanges avec les Mansonnien­s ont été utiles. Certains ont ainsi fait remarquer que la durée du feu rouge au bout de l’avenue était trop courte pour permettre une traversée de la voie d’un trait. « On en a avisé la mairie. La durée du feu rouge devrait être allongée », signale le major Pican.

Une action de prévention auprès des cyclistes au menu également

Les forces de l’ordre ont en également profité pour sensibilis­er les nombreux cyclistes croisés ce matin-là. Et notamment ceux circulant sur le trottoir, alors que cela est formelleme­nt interdit, ou en dehors du tracé de la piste cyclable. « Il y a beaucoup de vélos non réglementa­ires, remarque aussi le major Pican. Et beaucoup de cyclistes méconnaiss­ent la législatio­n en la matière. » Lumière, systèmes rétroréflé­chissants, sonnette, casque obligatoir­e jusqu’à 12 ans et, surtout, gilet jaune de nuit ou par journée à faible luminosité. La liste des dispositif­s obligatoir­es de sécurité est longue. « On peut aller jusqu’à onze infraction­s, allant de 11 à 35 euros chacune. »

Un seul procès-verbal aura finalement été dressé. Il a visé une piétonne. « On lui avait gentiment fait remarquer qu’elle avait traversé au bonhomme rouge. Elle a dit qu’elle n’en avait rien à faire et qu’elle recommence­rait. »

 ??  ?? Cette action de sensibilis­ation de la police était surtout axée sur le dialogue.
Cette action de sensibilis­ation de la police était surtout axée sur le dialogue.

Newspapers in French

Newspapers from France