Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Des projets d’urbanisme contestés

- Jean-marc Cavé

L’urbanisati­on à Sartrouvil­le avance à un rythme soutenu et la municipali­té ne manque pas de projets. Ce dossier a encore largement animé les débats, le 28 septembre dernier, lors du dernier conseil municipal.

Parmi ces projets, on citera l’acquisitio­n de trois parcelles rue Maurice-berteaux, appartenan­t au Conseil départemen­tal, requalifié­es en secteur de développem­ent d’activités économique­s, avec notamment l’implantati­on d’un pôle médical, et la poursuite d’une zone pavillonna­ire, rue de Reims.

Rénovation du Plateau

Dans le quartier du Plateau, avenue du Général-de-gaulle, une rénovation urbaine est également en projet avec, après démolition de 95 logements, la constructi­on de bâtiments neufs à vocation sociale. Trois sites sont concernés : les îlots Thann, De-gaulle et Picardie. « Nous souhaitons que dans ce projet les dix-neuf familles concernées par la démolition soient relogées sur Sartrouvil­le », plaide Michel Imbert, conseiller municipal d’opposition. « Aucune ne souhaite rester sur Sartrouvil­le, se défend Martine Bardot-vinet, adjointe à l’urbanisme. Elles ont toutes fait des demandes sur des villes avoisinant­es, mais nous n’avons rien contre le fait qu’elles restent sur Sartrouvil­le. »

Un autre

Une machine à remonter loin dans le temps. « La Maison des Fers Croisés » est une associatio­n sartrouvil­loise de spectacle et de combat médiévaux créée en 2014. Ses membres sillonnent la France pour animer les fêtes, marchés ou tournois de reconstitu­tion historique afin de divertir le public des rendez-vous ayant pour thématique le folklore du Moyen Âge. Leurs combats peuvent être de nature artistique ou reproduire au plus près un affronteme­nt réel, comme au cinéma.

« Nous avons lancé cette associatio­n avec deux amis passionnés d’escrime et d’histoire, raconte Fenris Lockson (c’est un pseudo), le président de la structure. Nous avons étudié les arts anciens et côtoyé les événements médiévaux pour monter ce projet. Mais à un moment, on tournait un peu en sujet fait grincer les dents de l’opposition municipale : le déclasseme­nt de deux emprises du domaine public communal, toujours avenue du Général-de-gaulle, sur l’îlot Dumas, afin de réaliser deux opérations de promotion immobilièr­e, dans le cadre d’un grand plan de rénovation du quartier. Sur ce point, le timing de l’enquête publique, programmé du 21 août au 5 septembre dernier, a plus qu’interpellé. rond à trois. Nous sommes désormais 15 compagnons (dont 13 formés aux techniques de combat). L’associatio­n est récente mais cela fait en réalité dix ans que nous nous produisons, en région parisienne, Normandie, Bretagne ou à Angers. »

Les animations proposées par « Les Fers Croisés » sont de plusieurs natures. L’interactio­n avec les visiteurs (essayage d’armure, photos, participat­ion aux spectacles) y tient une grande place. Autre point fort : une accessibil­ité à tous les profils et pour tous les âges dans des

« Il est regrettabl­e que l’enquête publique ait eu lieu durant les vacances scolaires, tonnent ainsi de concert Michèle Vitrac-pouzoulet (PS) et Isabelle Amaglio-térisse (PRG). On aurait pu avoir une meilleure informatio­n. Nous rappelons que l’enquête publique permet le débat, qui n’a donc pas eu lieu. » « Il y a eu un manque de concertati­on, appuie Michel Imbert. Cela ne correspond plus au projet initial. J’ai du mal à comprendre comment des logements vont aider à fluidifier la circulatio­n, tout comme régler les problèmes de stationnem­ent. »

Les projets de rénovation du quartier du Plateau vont bon train. L’opposition dénonce un manque de concertati­on.

Une enquête publique durant les vacances

Concernant le timing de l’enquête, le maire Pierre Fond est resté ferme. « Je rappelle que ce n’est pas moi qui fixe les dates des enquêtes publiques. Et le commissair­e-enquêteur a émis un avis favorable sans réserve ni recommanda­tion. Nous continuons à avancer sur ces dossiers, car nous pensons qu’ils sont essentiels pour l’avenir du quartier. » conditions optimales de sécurité. L’associatio­n surfe également sur la vague de popularité de l’univers du médiéval auprès du grand public pour vivre sa passion. « Le médiéval a le vent en poupe depuis pas mal d’années grâce notamment au cinéma et aux séries télé. »

« On a des clients variés, poursuit Fenris Lockson. Comités des fêtes et municipali­tés, organisati­ons privées. Nous faisons entre six et huit sorties par an. On travaille également en milieu scolaire. » L’associatio­n propose ainsi aux enfants des spectacles et des ateliers participat­ifs mais aussi une initiation à l’escrime médiévale et des animations nocturnes.

Philippe Candeloro, qui habite Carrières-sur-seine depuis plusieurs années, était présent lors de la 3e édition de La Furieuse Carrillonn­e, le dimanche 8 octobre dernier.

L’ancien patineur, multimédai­llé au niveau internatio­nal (médaille de bronze aux JO 1994 et 1998 notamment), ne s’est pas aligné sur l’une des trois distances au programme de l’épreuve pédestre (3, 5 et 10 km) mais était aux côtés du maire carrillon Arnaud de Bourrousse et d’albert Marques (président de l’associatio­n Les Furieux du Bitume) pour le départ.

Le consultant patinage artistique de France Télévision­s avait également accepté de remettre quelques récompense­s à l’issue de la course. Cette 3e édition aura attiré 483 coureurs.

Quinze compagnons enfilent l’armure

Newspapers in French

Newspapers from France