Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les écoles vont se mettre au numérique

Désireuse d’équiper ses écoles sur le plan numérique, la Ville a fait une demande de subvention afin de financer en partie cette opération.

- S.R.

« Nous avons eu l’agréable surprise de découvrir que notre commune est éligible à la Dotation d’équipement des territoire­s ruraux (Detr) pour 2017 », a expliqué Nicole Wang, maire-adjointe en charge de la vie scolaire et de l’enfance.

Beaux projets

Une commission d’élus s’est réunie et a déterminé les « catégories d’opérations prioritair­es » ainsi que les taux en vue de l’attributio­n des subvention­s d’investisse­ment. « Notre projet d’équipement des écoles de la ville était en phase avec les critères imposés par cette commission. » La commune, qui entend « réaliser une rentrée 2017 numérique », a alors décidé de faire une demande d’obtention de cette Dotation d’équipement en se conformant à une circulaire préfectora­le.

La municipali­té souhaite faire financer 30 % du montant (hors taxes) des travaux, une aide plafonnée à cinq mille euros (hors taxes) par classe pour la catégorie prioritair­e « Nouvelles technologi­es, équipement numérique des écoles du Pecq ». Cette demande de subvention à été approuvée par la Commission finances - administra­tion générale. L’avant-projet de l’équipement numérique des écoles a été voté par les élus pour un montant de 79 000 euros (hors taxes), soit près de 95 000 euros (toutes taxes comprises) qui vont être investis en 2017. Ce plan de numérisati­on des écoles se poursuivra en 2018.

« Je me suis rendue dans des conseils d’école où j’ai été très bien accueillie. Je suis repartie avec des remercieme­nts une fois que j’avais annoncé la nouvelle… J’ai commencé par l’école Jean Moulin et c’était fort agréable ! Nous faisons des heureux quand nous annonçons le choix qui a été fait par la commission ad hoc pour équiper ces écoles. Elles sont toutes dotées différemme­nt selon les projets. » Nicole Wang a parlé de « beaux projets ». « En contrepart­ie nous avons un retour des travaux effectués avec des outils numériques qui mettent en valeur notre ville. »

Les écoles se sont engagées dans un projet proposé par le départemen­t qui s’appelle « evilles en Yvelines ». « C’est une découverte de la commune à travers le regard des enfants. Tous ont eu une approche différente. Des élèves ont fait référence aux impression­nistes, d’autres à l’architectu­re, certains ont fait un travail sur le blason de la ville. Ce sont des regards toujours très intéressan­ts, du CP au CM2. C’est très réconforta­nt de voir comment le numérique est utilisé. »

Demandes prioritair­es

Le maire, Laurence Bernard, est intervenu. « En investissa­nt près de 100 000 euros la première année, nous allons donner satisfacti­on à ces écoles. » Nicole Wang a ajouté que la municipali­té a répondu à des demandes « prioritair­es ». La délibérati­on a été adoptée à l’unanimité.

 ??  ?? Ce plan numérique va se déployer jusqu’en 2018.
Ce plan numérique va se déployer jusqu’en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France