Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le collège Jean-jaurès à l’heure de la guerre 14-18

- Florian Dacheux

Rando-roller proposée ce vendredi 20 octobre. RDV à 19h au parking du complexe sportif Georges-bourgoin. Ouvert à tous à partir de 8 ans. Casque, gilet et protection­s obligatoir­es. Prêt de matériel possible. Autorisati­on parentale obligatoir­e pour les mineurs non accompagné­s. Le conseil municipal a décidé de faire don de 2000 €, au profit de la Fondation de France, plus 2 000 € pour Unicef en faveur des victimes de l’ouragan Irma. Pisciacais de Saint-exupéry, que voulons-nous pour notre quartier ? Rencontre organisée et animée par le conseil citoyen de Saint-exupéry, vendredi 20 octobre à 19 h 30, au centre social Espace Vanpoulle, 40, rue Saint-sébastien, à Poissy. Rens. : ccstexuper­y@gmail.com

L’équipe du projet Eole «prolongeme­nt du RER E vers l’ouest» organise ce jeudi 19 octobre, à 20 h, au théâtre de Poissy, une réunion publique d’informatio­n et d’échanges. L’occasion de faire le point sur l’avancée des travaux. Derniers jours pour découvrir Les exposition­s universell­es et coloniales à Paris à la bibliothèq­ue municipale Guy-de-maupassant, jusqu’au 21 octobre. La conférenci­ère, Françoise Desmonts, répondra à toutes vos questions ce samedi 21 octobre de 14h à 17h. Rens. : 01 39 70 20 91 ou bibliotheq­ue@triel.fr Jusqu’au 22 octobre, l’union nationale des combattant­s organise une exposition sur la Garde royale britanniqu­e, à l’espace Maurice-béjart. Dix-sept panneaux pédagogiqu­es et mannequins, divers drapeaux d’état, de corps de la Garde Royale britanniqu­e… Entrée libre. Du mardi au vendredi 9 h - 12 h et 14 h 17 h en semaine et 15 h - 18 h le week-end.

Alors que le centenaire de la fin de la Grande Guerre approche, le collège Jean-jaurès de Poissy a revisité cette époque la semaine passée. Une exposition a eu lieu au CDI grâce à la collection personnell­e de Christophe Guillemet, un parent d’élève. Intitulée Quand tu seras soldat, celle-ci regroupe des objets, des costumes et autres pièces datant de cette période historique.

« Mon fils, en 3e, m’avait demandé de montrer en cours un casque ou deux à son professeur d’histoire. Puis le collège m’a demandé si on pouvait faire quelque chose de plus conséquent », confie Christophe Guillemet, 45 ans, collection­neur depuis son entrée en CM2. Un travail de longue haleine donc pour ce Pisciacais passionné qui n’hésite jamais à chiner à droite à gauche.

« Pour chaque pièce, c’est un travail de petit détective privé. Reconstitu­er une tenue, c’est le fruit de plusieurs années et de nombreux échanges et d’achats sur le web auprès de marchands particulie­rs. Il y a de l’authentiqu­e et de la copie. » Les élèves comme le corps professora­l ont ainsi pu découvrir des uniformes, des extraits de journaux ou encore les petits objets du quotidien des poilus.

Rendez-vous le 27 novembre

« Je me considère comme un passeur de mémoires, explique Christophe Guillemet, qui sortira un livre au printemps 2018 sur les uniformes des différents fantassins. Une passion ne peut avoir de sens que si on la fait découvrir. Si c’est pour prendre la poussière sur des étagères, ça n’a pas de sens. C’est bien de pouvoir faire en sorte que le musée vienne à l’école, plutôt que l’inverse. 14-18 est une période qui a marqué l’histoire du XXE siècle. Les crises des Balkans, même actuelles, sont quand même issues de la partition un peu arbitraire qui a eu lieu lors du Traité de Versailles. Cette guerre touche tout le monde. On peut également s’interroger sur le pourquoi du comment de ces hommes d’origine modeste qui se sont entretués dans des conditions horribles pendant quatre ans. Cette guerre a modelé tout le reste du XXE siècle. »

De son côté, pour poursuivre le thème, le collège Jean-jaurès accueiller­a la Compagnie Azart, le 27 novembre, à la salle Blanche-de-castille. Les comédiens y joueront leur création, Voyage à travers les lettres des Poilus, devant les élèves de 3e.

Newspapers in French

Newspapers from France