Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La CGT inquiète des annonces de la Ville

- Recueillis par T.R.

Catherine Couturier, secrétaire générale de la CGT à la ville d’achères, réagit à notre article intitulé La Ville répond aux critiques de la chambre des comptes, paru dans l’édition du 11 octobre.

« M. Desmarets dit que la Ville a décidé d’engager une réflexion globale avec les représenta­nts du personnel en vue d’une nouvelle organisati­on respectant les 1607 heures tout en améliorant le service public rendu. À aucun moment, les représenta­nts du personnel n’ont été informés d’un chantier sur cette question. Je rappelle que le maire a signé un accord écrit qui l’engage à ne pas remettre en cause des congés annuels. »

Catherine Couturier insiste sur le fait que le rapport de la chambre régional des comptes (CRC) émet des recommanda­tions dont celle de « fiabiliser les chiffres de l’effectif communal » ou bien celle de « mettre en place des moyens de contrôle sur les heures supplément­aires ».

« Les chiffres des effectifs portés à la connaissan­ce de la CRC ne sont pas clairs car depuis 2014, un nombre important de postes est supprimé », commente-t-elle. « Et à aucun moment, la CRC ne fait de recommanda­tion sur le temps de travail. »

Concernant les arrêts de longue durée, la secrétaire de la CGT indique que les représenta­nts du personnel ont alerté « depuis plus de deux ans sur les problèmes de mal-être au travail, liés à une dégradatio­n des conditions de travail et à une politique de suppressio­n de postes ». Selon elle, c’est grâce aux conflits sociaux que les agents du secteur de la restaurati­on ont gagné une reconnaiss­ance dans leur travail, entraînant une diminution de l’absentéism­e.

« Depuis deux ans, le CHSCT bataille pour un audit sur les risques psychosoci­aux pour faire face aux problèmes de mal-être et des arrêts de longue durée. » Un appel d’offres a finalement été lancé et le prestatair­e extérieur chargé de réaliser l’audit devrait être désigné d’ici la fin de l’année. « Ce travail en profondeur sur les conditions de travail qui va enfin pouvoir être mené est le fruit du combat livré par le CHSCT. »

Selon elle, les représenta­nts du personnel réclament depuis des mois à la Ville « le respect des textes sur les reclasseme­nt.s » « et On le nous retour annonceà l’emploiune nouvelle méthode, ce sera à l’ordre du jour du CHSCT du 10 novembre, pour l’instant nous n’avons aucune informatio­n. »

Enfin, Catherine Couturier rebondit sur les propos de l’élu en charge du personnel d’achères : « Il annonce des changement­s d’organisati­on, de management et peut-être aussi une réflexion sur certains métiers à conserver au sein de notre collectivi­té. En clair, il annonce que certaines activités seront externalis­ées pour faire des économies dans la masse salariale. On craint que le service communicat­ion soit visé, les espaces verts et bâtiments communaux également, au vu de certains personnels dont le contrat arrive à échéance et qui ne seront pas renouvelés. »

 ??  ?? Catherine Couturier.
Catherine Couturier.

Newspapers in French

Newspapers from France