Le Courrier des Yvelines (Poissy)

SPA : 250 chats et chiens à adopter

- Florian Dacheux

La Société protectric­e des animaux organisait ses traditionn­elles journées portes ouvertes de rentrée, les 7 et 8 octobre derniers. « Suite à la période estivale qui suscite encore beaucoup trop d’abandons, ce rendez-vous festif est essentiel pour l’adoption, explique Catherine Bailleux, responsabl­e du refuge d’orgeval. C’est l’occasion pour toute l’équipe du refuge de sensibilis­er le public à la cause animale, de partager un moment agréable avec les visiteurs et surtout de mettre à l’honneur nos animaux à l’adoption. »

Sur place, treize employés et une soixantain­e de bénévoles gèrent comme ils peuvent 150 chats et une centaine de chiens. « En entrées d’animaux, nous avons entre quinze et trente chiens chaque mois et ça peut monter parfois à cinquante pour les chats », explique Pauline, agent animalier depuis deux ans.

Des chiffres qui prouvent que les abandons ne faiblissen­t pas. Bien au contraire. « Cela peut être difficile parfois mais on arrive à gérer. Nous avons les bâtiments pour les chiens situés aux extrémités, une chatterie au milieu, ainsi que le parc pour les lâcher tous les jours en liberté. Il faut vraiment être motivé et passionné. Les bénévoles sont également très importants. Sans eux, on ne pourrait pas. »

Pour adopter ces animaux en manque d’amour d’un maître, il suffit d’apporter un justificat­if de domicile, une fiche de paye et une carte d’identité. Une participat­ion est demandée pour les frais vétérinair­es.

Parmi les candidats à l’adoption : Django, un chien aveugle pour lequel il est recommandé d’avoir déjà un chien chez soi pour faciliter son intégratio­n en cas d’adoption. Au cours des journées portes ouvertes à Orgeval, 42 chats et 23 chiens ont pu retrouver un foyer.

 ??  ?? Django, chien aveugle, avec Marie-christine, bénévole depuis plus de 30 ans.
Django, chien aveugle, avec Marie-christine, bénévole depuis plus de 30 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France