Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Valentina Lisitsa, virtuose 2.0 du piano en récital

Révélée au monde entier grâce à ses vidéos publiées sur internet, la pianiste ukrainienn­e, Valentina Lisitsa, 43 ans, installée aux USA, proposera un concert autour de Beethoven, Chopin, Bach, Ravel, Debussy et Moussorgsk­i.

-

Avec plus de 95 millions de vues sur Youtube et 195 000 internaute­s abonnés qui la surnomment Val, Valentina Lisitsa est l’une des musicienne­s classiques les plus suivies sur internet.

Son succès 2.0 a d’ailleurs poussé le très prestigieu­x Royal Albert Hall à lui ouvrir ses portes en juin 2012, lançant ainsi la carrière de concertist­e de la pianiste virtuose alors âgée de 38 ans.

Ce concert, enregistré et filmé par Decca Classics, a été son premier disque avec ce label. Ce fut également la première diffusion en streaming HD de Google.

Émigre aux États-unis

Née le 11 décembre 1973 à Kiev, Valentina Lisitsa commence le piano à l’âge de 3 ans. À 4 ans, elle donne son premier récital en solo ! Cela lui vaut d’intégrer l’école de musique pour surdoués de Lysenko. Plus tard, elle étudie au conservato­ire de Kiev, avec Ludmilla Tsvierko comme professeur­e.

En 1991, elle remporte le concours Murray-dranoff pour deux pianos, aux côtés d’alexei Kuznetsoff, qui devient son mari l’année suivante. Le couple décide d’émigrer aux États-unis. En 1995, elle fait ses débuts à New York au festival Mozart Mostly qui se tient au Lincoln Center. Depuis, elle a fait le tour du monde.

Phénomène rare

En 2006, alors que sa carrière connaît un creux, elle parvient à rebondir en réalisant un DVD avec ses propres moyens, filmé par son mari. On la voit en train de jouer les vingt-quatre Études de Chopin. Les ventes en ligne explosent à partir du moment où la vidéo est diffusée sur Youtube. D’autres vidéos en ligne étoffent son succès et sa renommée jusqu’au fameux concert du 19 juin 2012 au Royal Albert Hall de Londres.

Pianiste d’une musicalité éblouissan­te, Valentina Lisitsa a rapidement transformé son succès sur internet en une carrière de concertist­e réussie. Dans le monde de la musique classique, le phénomène jusqu’à ce point est rare.

Après un album Liszt en 2013, des Études de Chopin et Schumann en 2014, le label Decca a publié en 2015 ses interpréta­tions de Scriabine.

Ce jeudi 19 octobre, à 20 h 45, l’artiste se produira sur la scène du théâtre Alexandred­umas, de Saint-germain-enlaye. Avec un programme mêlant Beethoven, Chopin, Bach, Ravel, Debussy et Moussorgsk­i, Valentina Lisitsa emmènera le public dans une déambulati­on, entre lumière vive et obscurité, mélancolie et joie, agitation et suspension, ivresse et solennité.

 ?? ©Decca/ Gilbert François ?? La pianiste ukrainienn­e, Valentina Lisitsa, grande adepte des vidéos sur Youtube, se produira en concert au théâtre de Saint-germain-en-laye, jeudi 19 octobre à 20 h 45.
©Decca/ Gilbert François La pianiste ukrainienn­e, Valentina Lisitsa, grande adepte des vidéos sur Youtube, se produira en concert au théâtre de Saint-germain-en-laye, jeudi 19 octobre à 20 h 45.
 ?? ©Decca/gilbert François ?? La musicienne, née le 11 décembre 1973 à Kiev, a commencé le piano à l’âge de 3 ans.
©Decca/gilbert François La musicienne, née le 11 décembre 1973 à Kiev, a commencé le piano à l’âge de 3 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France