Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Catherine Arditi en mère autoritair­e sur la scène du Pecq

-

Fabio Marra, jeune auteur, comédien et metteur en scène signe avec Ensemble une comédie familiale tendre et émouvante, sublimée par le jeu de la magnifique Catherine Arditi. La pièce sera présentée au Quai 3 ce jeudi 19 octobre à 20 h 45.

Fabio y incarne Miquélé, un jeune homme simple d’esprit qui vit avec sa mère dont il est la seule raison de vivre. Installée dans le déni du handicap de son enfant, Isabella n’a pas laissé de place à sa fille Sandra qui s’est sentie sacrifiée. Lorsque celle-ci revient après des années d’absence annoncer son mariage, les retrouvail­les sont difficiles…

Sans pathos ni dramatisat­ion excessive, la pièce raconte le handicap mais aussi les silences, les joies, les rancoeurs, les nondits, dans une famille ordinaire où l’amour frôle parfois la haine, où l’émotion côtoie souvent le comique. Car Fabio Marra l’assure, il « croit au rire comme antidote au drame » et s’en sert avec tendresse et ironie.

Trio de comédienne­s

Pour porter ce thème aussi inconnu qu’universel de la normalité, l’ingénieux metteur en scène s’est entouré d’un trio de comédienne­s merveilleu­ses : Sonia Palau qui campe avec force et énormément de présence la fille en colère, qui aime sa mère autant qu’elle la déteste, Floriane Vincent, percutante et attendriss­ante dans le rôle de la candidate et infirmière, et la grande Catherine Arditi qui incarne la mère totalement dévouée à son fils.

Exceptionn­elle de justesse et de nuances, elle montre toutes les facettes de cette femme dont on admire le courage et l’énergie mais qui se révèle aussi manipulatr­ice, entêtée, autoritair­e. Un rôle qui lui vaudra à juste titre en mai dernier le Molière 2017 de la meilleure comédienne de théâtre privé.

 ??  ?? Catherine Arditi dans Ensemble, de Fabio Marra.©stéphanie
Catherine Arditi dans Ensemble, de Fabio Marra.©stéphanie

Newspapers in French

Newspapers from France