Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les Djembé Sessions de retour au Sax d’achères

- Élodie Taillade

C’est devenu l’un des rendez-vous incontourn­ables du Sax d’achères. Pour la septième année consécutiv­e, les Djembé Sessions vous attendent pour danser tout au long de la nuit au rythme des musiques de l’afrique de l’ouest.

Profession­nels et amateurs

Le temps d’une soirée, profession­nels et/ou amateurs de djembé et de la danse se retrouvent et se mélangent sur scène. « C’est avant tout une rencontre entre des amateurs, des profession­nels et de temps en temps, des artistes invités pour l’occasion, explique Jean-christophe Bénic, à l’origine des Djembé Sessions. Nous aurons, par exemple, la visite de Maré Sanogo, membre du ballet national du Mali. »

Professeur de djembé, Jeanchrist­ophe Bénic a poussé les portes du Sax en 2010 pour proposer des cours. « Cela n’était pas possible, mais avec Jérôme Vannier (directeur du Sax, NDLR), nous avons trouvé un accord pour organiser des soirées autour du Djembé. »

« On s’est dit que l’on pouvait mélanger les rencontres au travers d’un genre musical parfois peu connu, détaille Frédéric Lamandé, responsabl­e programmat­ion de la musique actuelle. Le concept séduit puisque, à chaque session, nous n’accueillon­s pas moins de cent personnes. »

Cette saison, les vendredis 20 octobre, 15 décembre, 16 février et 4 mai, Jean-christophe fera danser ses invités au côté de Michel Weleen, professeur de percussion au conservato­ire à rayonnemen­t communal d’achères.

Unique en son genre

« C’est un moment qui n’existe pas ailleurs, insiste Jean-christophe Bénic. Au niveau de la danse surtout. Le but n’est pas de dispenser un cours. Un profession­nel est présent, il montre les bases des pas de danse, mais ensuite chacun fait comme il veut. »

Un moment qui permet également une découverte culturelle. « Les femmes africaines ont l’habitude de danser. En France, les femmes qui prennent des cours sont conseillée­s par des profession­nels, qui jouent souvent dans des ballets, ce n’est pas donc la danse de village qu’elles apprennent. Ici, elles découvrent autre chose. »

Pour attirer un large public, une Djembé Session sera entièremen­t consacrée à Bamako, en présence de l’artiste Nanou Coul.

Avant chaque session, un repas est proposé aux participan­ts, préparé par Dielika, femme de Jean-christophe Bénic. « C’est l’occasion d’allier plaisirs de l’ouïe et du goût. »

■LE

CAVEAU DE LA HUCHETTE À POISSY

Mercredi 8 novembre, 20 h 30, au théâtre de Poissy. Florilège d’hommages aux plus grands jazzmen de l’âge d’or du jazz avec le Big Band du Caveau de la Huchette (30 artistes). Deuxième partie avec Jive Aces, jazz-band basé au Royaume-uni. Tarifs : 20 à 40€. Rens. et rés. : 01 39 22 55 92 ou www.ville-poissy.fr

■ARDITI

ET RUSSO À SAINT-GERMAIN-ENLAYE

Mardi 7 novembre, 20 h 45 au théâtre Alexandred­umas. Pierre Arditi et René Russo partagent l’affiche de cette comédie signée Jeanclaude Grumberg, L’être ou pas. L’intrigue : Un voisin (Daniel Russo) a repéré sur internet que celui du dessus (Pierre Arditi) était juif. La femme du premier se questionne sur ce que c’est exactement être juif. Banalités et préjugés sont provoqués par la bêtise du voisin. Chaque rencontre est l’occasion pour l’un de questionne­r l’autre sur ses origines. Il est alors temps d’en finir avec les idées reçues sur le sujet. Tarifs : 42 à 47 €. Rens. et rés. : 01 30 87 07 07 ou www.tad-saintgerma­inenlaye.fr

Newspapers in French

Newspapers from France