Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Evelyne Bloch-dano perce les mystères du questionna­ire de Proust

L’écrivain Évelyne Bloch-dano, qui vit à l’étang-la-ville depuis 20 ans, a enquêté sur le questionna­ire de Proust. Son dernier livre, paru chez Stock, brosse le portrait d’une génération, celle des jeunes filles en fleur et de la bourgeoisi­e de la Belle É

- Nicolas Giorgi

Quel serait son plus grand malheur ? « Être éloigné de maman », qu’il corrige d’un trait de plume par « être séparé de maman ».

Le « réseau social de l’époque »

Le lieu où il aimerait vivre ? « Au pays de l’idéal, ou plutôt de mon idéal ».

Le souci de la langue, l’attention aux détails, le caractère, tout est déjà là.

Lorsqu’il remplit le fameux « questionna­ire » qui portera son nom, en septembre 1887, le jeune Marcel n’a que 16 ans et n’est pas encore l’auteur de La Recherche.

Juste un adolescent qui répond aux questions de l’album Confession­s que lui ont malicieuse­ment glissé entre les mains son amie Antoinette Faure, la fille du futur président de la République, et sa petite bande d’amies.

Il s’agit d’un jeu de société très populaire à la fin du XIXE siècle. Une mode venue tout droit d’angleterre « Ce jeu consiste à présenter cet album à ses amis et à les faire répondre à ces questions. C’est un peu le réseau social de l’époque », compare Évelyne Bloch-dano.

L’auteure, qui vit depuis plus de 20 ans à l’étang-la-ville, vient de publier Une jeunesse de Marcel Proust, aux éditions Stock. Un auteur avec qui elle nourrit une relation particuliè­re, puisqu’elle avait déjà publié Madame Proust, une biographie sur « maman », en 2004. Un livre récompensé du Prix Renaudot de l’essai.

« C’est un auteur majeur. En tout cas c’est l’écrivain qui, je pense, est le plus important pour moi, le plus profond, vers lequel je reviens ».

Cette proustienn­e note d’ailleurs un retour en force de l’auteur de Du côté de chez Swann.

« Proust, tout le monde en parle énormément, se réfère à lui sans l’avoir forcément lu. Mais ça n’a pas toujours été comme ça. Ce phénomène est relativeme­nt récent. »

Son livre, à mi-chemin entre l’essai et la biographie, lui a demandé trois ans de travail. Mais l’idée lui trottait dans la tête depuis au moins 10 ans.

Il se révèle une enquête palpitante sur le fameux questionna­ire, ici prétexte à une exploratio­n de la jeunesse dorée de la Belle Époque.

« L’idée originale était de décrypter l’album, ce qui n’avait jamais été fait. Je voulais mieux cerner le jeune garçon qu’était Proust à l’époque, en le remettant dans son contexte. C’est surtout l’adolescent qui m’intéressai­t », poursuit-elle.

Un adolescent d’autrefois

« L’éclairage indirect est souvent propice à déceler les reliefs et les creux », comme l’écrit l’écrivain dans son livre. « Tout est parti de cet album

Confession­s, raconte-t-elle. En 2014, j’ai pu avoir accès aux documents. J’en garde un souvenir extraordin­aire, car ça faisait longtemps que je l’attendais. Pour moi, ça a été une quête qui aboutissai­t », confesse Évelyne Bloch-dano, qui a été autorisée à prendre quelques photos du « Saintgraal ».

Les réponses de Proust à ce questionna­ire nous montrent un garçon extrêmemen­t sensible, doué d’une grande maturité. Déjà si singulier. « Les prémices de l’écrivain qu’il allait devenir, et cette période de recherche de lui-même et de son identité », comme le résume Évelyne Bloch-dano.

Vulgarisé, mythifié, sujet à mille variations, le questionna­ire a depuis fait le tour du monde. Il est aussi devenu un objet télévisuel. Bernard Pivot le popularise, dans son émission Bouillon de culture, à la fin des années 90.

« Il est devenu une forme pure, un genre, un paradigme », mais n’avait jamais été contextual­isé. C’est désormais chose faite.

 ??  ?? Évelyne Bloch-dano écrit et vit à l’étang-la-ville. Son dernier livre Une jeunesse de Marcel Proust, assimilabl­e à une biographie cachée de l’auteur de La Recherche, est sorti fin septembre.
Évelyne Bloch-dano écrit et vit à l’étang-la-ville. Son dernier livre Une jeunesse de Marcel Proust, assimilabl­e à une biographie cachée de l’auteur de La Recherche, est sorti fin septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France