Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Orgeval Y. Tasset quitte la mairie pour raisons de santé

Maire d’orgeval depuis 2001, Yannick Tasset va démissionn­er de son poste à la fin de l’année à cause de problèmes de santé. Triste de quitter le navire, il dresse un bilan positif de ces dix-sept années à la tête de la commune.

- Fabien Dézé

« Je vais démissionn­er de mon poste de maire à la fin de l’année. » Yannick Tasset, maire d’orgeval depuis 2001, a annoncé la nouvelle samedi dernier en conférence de presse. C’est une décision qui me fend le coeur car c’est une passion de gérer la ville d’orgeval. Mais pour la première fois de ma vie, j’ai décidé d’écouter les médecins. »

Lui-même médecin, Yannick Tasset n’en dira pas beaucoup plus sur son état de santé. « On a découvert en juin que j’avais un problème. Quand je suis parti en vacances mi-juillet, il n’était pas question que je démissionn­e. Mais mes médecins m’ont conseillé d’arrêter tout ce qui pouvait me stresser. J’ai finalement décidé de me consacrer à mon épouse, à mes trois enfants et mes quatre (bientôt cinq) petitsenfa­nts. »

Yannick Tasset fêtera ses 70 ans le 2 janvier prochain. Fin décembre, il arrêtera son métier de médecin généralist­e à Poissy.

Triste mais toujours combatif, Yannick Tasset a annoncé vouloir boucler le projet de deux nouvelles salles dans la commune : une dédiée au sport et l’autre au monde associatif.

Surtout, il a tenu à anticiper les rumeurs : « Mon départ n’a rien à voir avec les feuilles de chou tractées par Daniel Louvet (lire notre édition du 11 octobre). Je suis son ennemi depuis le jour où je lui ai retiré ses délégation­s pour attitude déloyale envers moi, il y a dix ans. »

« Je dois éviter le stress »

Reconnu coupable de complicité de prise illégale d’intérêt dans une affaire concernant l’élaboratio­n du PLU de la commune en 2009, Yannick Tasset a décidé d’arrêter toute procédure et d’en rester à la condamnati­on. « Maintenant, il faut que j’essaye d’oublier tout ça, confie-t-il. En ce qui concerne les tracts de Daniel Louvet, je ne porterai pas plainte pour dénonciati­on calomnieus­e. Je dois éviter le stress. »

Élu maire d’orgeval pour la première fois en 2001, Yannick Tasset passera la main à la fin de l’année, après dix-sept ans de bons et loyaux services. « Je garderai beaucoup de contenteme­nt de toutes ces années comme maire. Ce village, devenu une petite ville, est beaucoup plus beau aujourd’hui qu’à mon arrivée. Mon action a été tournée principale­ment vers l’améliorati­on des services proposés aux Orgevalais. »

Quel successeur ?

L’édile en profite au passage pour dénigrer la communauté urbaine « qui n’est pas à la hauteur de ce qu’elle nous coûte. Elle met du temps à se mettre en place, c’était une hérésie de vouloir marier 73 communes si différente­s. »

S’il se définit comme un amoureux d’orgeval, Yannick Tasset ne compte pas y rester. L’édile, qui souhaite consacrer du temps à sa vie familiale, devrait déménager en 2018 du côté de Nantes où résident ses enfants.

Quant à son successeur, il ne souhaite pas se prononcer. « Je reste dans une attitude de neutralité. Les conseiller­s municipaux sont suffisamme­nt adultes pour prendre des décisions. C’est peut-être l’occasion pour M. Louvet de se présenter », conclut-il avec le sourire.

 ??  ??
 ??  ?? C’est avec un pincement au coeur que Yannick Tasset s’apprête à quitter la mairie d’orgeval.
C’est avec un pincement au coeur que Yannick Tasset s’apprête à quitter la mairie d’orgeval.

Newspapers in French

Newspapers from France