Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La course aux lunettes

- Jean-marc Cavé

Lionel Rivoire a couru plus de 250 km, au départ de Maisons-laffitte, pour collecter, sous l’égide du Lions Club, des paires de lunettes à destinatio­n de l’afrique dans le cadre de la « Semaine de la vue ».

Rallier Maisons-laffitte à Pacy-sur-eure dans la journée en courant, soit 63 km. C’est la gageure tentée par Lionel Rivoire, Caennais et coureur de l’extrême, en début de semaine dernière, dans le cadre de la « Semaine pour la vue » organisée par le Lions Club. Une simple mise en bouche, puisque le Normand a ensuite pris la direction de L’aigle puis d’alençon, pour finir à Bagnoles-de-l’orne, soit un total de plus de 250 km en quatre jours. De la roupie de sansonnet pour ce membre du Lions Club depuis plus de 25 ans, qui compte déjà 9 000 km à son compteur de bipède. « Je cours cinq fois par semaine. Il y a deux ans, j’ai fait un tour de France de 3 000 km. Récemment, j’ai également traversé le Japon et Taïwan. »

L’objectif de son périple vers Pacy-sur-eure ? Récolter, auprès d’un maximum de sections du Lions Club croisées, le plus de paires de lunettes (mais aussi du matériel médical) afin de les envoyer en Afrique. Les organisate­urs tablaient sur une collecte de 1 500 paires dans toute la France. « Pour moi, c’est une épreuve physique, mais comme je vais me rendre dans beaucoup de Lions Club, je m’attends aussi à de la conviviali­té. »

1 500 paires pour l’afrique

Cibler le départ de Maisons-laffitte, devant les grilles du château, est également tout sauf un hasard. Il s’agissait là de rendre hommage à Bernard Laporte, présent au départ, président du Médico Lions et membre du Lions Club de Maisons-laffitte et du Mesnil-le-roi depuis plus de 30 ans. La section locale compte près de trente adhérents et participe tout au long de l’année à de nombreuses manifestat­ions, comme nous l’explique son président, Jérôme Constans. « Nous organisons un loto au Mesnil et participon­s à une brocante à Maisons-laffitte. Nous mettons sur pied également des concerts et nous serons présents à un salon de produits du terroir. Nous remettons également le prix Léon-gaumandy, entraîneur de chevaux et membre du Lions, qui récompense des novices pour leur première course. » Les bénéfices collectés lors de ces différente­s manifestat­ions sont systématiq­uement reversés à la Banque alimentair­e, ainsi qu’à diverses oeuvres sociales.

 ??  ?? Les membres du Lions Club entourent Lionel Rivoire avant son départ du château de Maisons pour Pacy-sur-eure.
Les membres du Lions Club entourent Lionel Rivoire avant son départ du château de Maisons pour Pacy-sur-eure.

Newspapers in French

Newspapers from France