Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Eau décarbonat­ée : Ce sera en 2018 !

- S.R.

« Nous allons avoir une peau plus belle, mieux hydratée ! Cela va aussi préserver les appareils ménagers et les canalisati­ons ! » Le maire de la commune, Brigitte Morvant, ne cachait pas sa satisfacti­on lors de la ratificati­on de la convention avec Suez. Avec cette eau décarbonat­ée, les Mareillois n’auront plus de traces sur leur vaisselle. La municipali­té a longuement négocié avec Suez.

Une usine à Louvecienn­es

« Nous avons mis du temps avant de signer ce contrat car nous voulions faire baisser le prix de l’eau. Et nous avons réussi ! Nous aurions dû avoir une augmentati­on de 27 euros pour 120 mètres cubes d’eau par an, or cette augmentati­on ne sera que de 8 euros. C’est une fierté pour notre équipe. » Aldo Pezzetta, conseiller municipal, souligne les bienfaits de cette eau décarbonat­ée. « Les Mareillois vont faire des économies sur les produits qu’ils achètent afin d’enlever le calcaire au niveau des robinets et d’autres appareils. Ces économies vont s’élever à environ 120 euros par an. »

Le chantier de constructi­on d’un réacteur catalytiqu­e (qui élimine le calcaire avec un procédé à base de soude) est en cours à l’usine de Flins-aubergenvi­lle dont dépend la commune. « La livraison de cette nouvelle eau démarrera le 1er juillet 2018. La ville de Louvecienn­es a la particular­ité de dépendre d’une usine située sur sa commune en face du Pacha club. Les Louvecienn­ois sont ravis de profiter d’une eau débarrassé­e de son calcaire », note Gilles Boulanger, directeur régional de l’activité eau de Suez sur le territoire Paris-seine-ouest. Selon le profession­nel, l’ouest de la région parisienne est pionnière en matière d’eau décarbonat­ée. « L’usine de Louvecienn­es a été mise en service en mars. En juillet 2018, Flins sera opérationn­elle, ainsi qu’une autre usine dans les Hauts-de-seine sur le Mont Valérien (alimentant la zone de La Défense). L’usine de traitement du Pecq fournira à son tour de l’eau décarbonat­ée en 2019. »

Sur le périmètre de l’usine du Pecq, trois communes (Le Vésinet, Le Pecq et Saint-germain-en-laye) n’ont pas encore délibéré sur le sujet.

 ??  ?? L’accord a été ratifié à l’hôtel de ville par Brigitte Morvant et Gilles Boulanger, directeur régional de Suez.
L’accord a été ratifié à l’hôtel de ville par Brigitte Morvant et Gilles Boulanger, directeur régional de Suez.

Newspapers in French

Newspapers from France