Le Courrier des Yvelines (Poissy)

RER E : la peur du bruit

-

Au-delà des travaux, la véritable source d’inquiétude relative au bruit concerne la phase d’exploitati­on. Le syndicat des propriétai­res de l’île de Migneaux l’exprime très clairement (lire par ailleurs). Et la grande interrogat­ion que tous se posent : qui va bénéficier des 30 millions d’euros au titre de la lutte contre les points noirs bruit existants sur la ligne d’ici la mise en place d’eole ?

« Quelle est la définition d’un point noir bruit ? », interroge le président du conseil syndical d’une résidence située à proximité de la gare. La réponse est mathématiq­ue : « Nous réalisons des relevés de jour (6 h-22 h) et de nuit (22 h - 6 h). Un point noir bruit ferroviair­e est avéré à partir de 73 db en moyenne en journée et à partir de 70 db en moyenne la nuit. »

Xavier Gruz explique que la charte acoustique, signée en mai 2015, avec cinq communes (Poissy, Villennes, Verneuil, Vernouille­t Maisonslaf­fitte) et avec l’état comme garant, vise à financer des solutions pour les habitation­s « soumises à des seuils tels qu’ils posent des problèmes de santé ». « Le dispositif est en cours de déploiemen­t. À Poissy, nous ne traiterons pas toutes les habitation­s au titre des points noirs bruit. C’est pourquoi nous avons proposé une démarche, avec des ateliers innovants, afin de chercher d’autres solutions pour traiter le bruit de façon générale, même si les habitation­s ne sont pas des points noirs bruit. Cela peut être un dispositif d’isolation au niveau de la voie, des écrans acoustique­s bas, des systèmes de tubes absorbants, etc. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France