Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Bus : la ligne 1 change d’itinéraire

- T.R.

Les riverains de la rue de la Rêverie à Carrières-sous-poissy seront soulagés d’apprendre que les bus ne circuleron­t plus devant chez eux à compter du 6 novembre. Le plan de circulatio­n de la ligne n°1 de bus a été modifié.

« C’est un soulagemen­t pour les riverains ! » Jocelyne Doublié, 77 ans, est la présidente de l’associatio­n des usagers des transports urbains de Carrières-sous-poissy. Elle accueille la nouvelle de la municipali­té avec enthousias­me : à partir du 6 novembre, les bus ne circuleron­t plus dans la rue de la Rêverie à Carrières-sous-poissy. « Pas moins de 63 bus passaient dans cette petite rue qui n’est pas du tout adaptée. C’était dangereux pour les enfants, les vitres des maisons vibraient au passage des bus, les trottoirs étaient fissurés…»

Mise en place le 4 janvier 2016, la nouvelle ligne n°1 de bus, créée par le Syndicat des transports d’île-de-france (Stif) en lien avec la Ville et la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, fait donc l’objet d’un changement de plan de circulatio­n. Les bus qui arrivent de l’avenue Vanderbilt puis de l’avenue du Dr-marcel-touboul continuero­nt de tourner à gauche au niveau de la rue des Écoles. Mais, au lieu d’emprunter la rue de la Rêverie pour rejoindre l’avenue Vanderbilt, ils continuero­nt jusqu’au bout de la rue des Écoles avant d’emprunter la rue Saint-louis qui, à son tour, rejoint l’avenue Vanderbilt.

Au passage, deux nouveaux arrêts seront aménagés pour desservir le groupe scolaire Provence puis le centre commercial Saint-louis. L’arrêt situé rue de la Rêverie, non loin de l’arrêt Port Saint-louis (en rouge sur la carte) sera supprimé.

« A priori la rue Saint-louis est plus large que la rue de la Rêverie, commente Jocelyne Doublié. Il n’y a pas de danger pour les enfants et puis il y a déjà les bus de la ligne 2 qui l’empruntent, les riverains sont plus habitués. Mais, nous resterons vigilants et prêts à nous mobiliser si cela pose des problèmes. » Les riverains de la rue de la Rêverie étaient en effet prêts à bloquer le passage des bus dans leur rue, un samedi, pour exprimer leur ras-le-bol. L’initiative a été abandonnée suite à l’annonce de ce changement de plan de circulatio­n.

Jocelyne Doublié répète qu’elle milite pour un retour au tracé initial via la rue des Écoles et la rue de la Chapelle et s’interroge sur l’utilité d’avoir « doublé les lignes en journée lorsque je vois des bus à soufflet passer avec seulement deux passagers ».

Tracé définitif dans deux ans

« Ce nouveau trajet reste provisoire, insiste le maire Christophe Delrieu. Ce tracé est appelé à évoluer en fonction de l’avancée des travaux sur l’avenue Vanderbilt. » Pour mémoire, l’établissem­ent public d’aménagemen­t du Mantois Seine aval (Epamsa) élargit l’avenue Vanderbilt pour faciliter notamment le passage des bus.

Le tracé définitif de la ligne n°1, une fois l’avenue Vanderbilt achevée, prévoit que les bus n’empruntero­nt plus que les avenues Vanderbilt et du Dr-marceltoub­oul. « Le long de l’avenue du Dr-marcel-touboul, à hauteur du parc Provence, il est prévu d’aménager un terminus avec un quai de retourneme­nt pour permettre aux bus de repartir dans le sens inverse. »

Une nouvelle problémati­que se posera dans deux ans : deux bus ne peuvent pas se croiser dans le coude formé par l’avenue Vanderbilt et l’avenue du Dr-marcel-touboul. « Nous travaillon­s avec la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise pour le réaménagem­ent de toute l’avenue du Dr-marcel-touboul, avec du stationnem­ent longitudin­al, la réfection des trottoirs, des aménagemen­ts paysagers… et un élargissem­ent de coude. Seulement, nous n’en sommes qu’à l’étude et non pas à la phase travaux. De plus, nous souhaitons que le projet puisse être présenté en comité de quartier avant toute décision. »

En conséquenc­e, pour permettre le croisement des bus au niveau du coude, un système de feu tricolore sera mis en place au niveau de l’arrêt Port-saint-louis et de l’arrêt Vieille ferme.

Newspapers in French

Newspapers from France