Le Courrier des Yvelines (Poissy)

À Coignières, la greffe a bien pris

- Nicolas Giorgi

Voilà maintenant deux ans que neufs praticiens sont installés dans leur nouveau cabinet médical, rue des Etangs à Coignières. Un projet en proie à de nombreux rebondisse­ments, qui aura mis six ans à aboutir.

« Nous sommes regroupés au sein d’une SCM (société civile de moyens, Ndlr), qui paye pour tout ce qui est ménage, organisati­on et fonctionne­ment. Nous avons aussi réussi à négocier le fait qu’on paye un loyer individuel (450 euros/ mois) à la mairie », raconte le Dr Gilles Fleury. L’équipe municipale actuelle a, dès le début, été sensible à leurs attentes. « C’est Jean-pierre Sevestre, le maire, qui nous a permis de débloquer le dossier ».

Pour lui, les Yvelines sont bien dotées en profession­nels de santé, en comparaiso­n avec d’autres départemen­ts, comme le Nord ou la Creuse. « Le gouverneme­nt ne fait que reprendre une situation au sujet de laquelle les profession­nels de santé n’ont eu de cesser d’alerter les pouvoirs publics depuis 20 ans. »

Comme partout, l’exercice solitaire est un frein important à l’installati­on de jeunes médecins. « L’idée de s’installer seuls dans un cabinet à l’ancienne les effraie », ajoute le Dr Fleury. « C’est pourquoi il est très important pour nous de faire partie d’une équipe », explique le médecin.

Une équipe qui s’étoffe petit à petit. « On a recruté un dentiste et une diététicie­nne et nous sommes sur le point de recruter un troisième généralist­e », se félicite le Dr Fleury, qui récupère les patients des villes où le désert médical gagne du terrain.

« À La Verrière, dans six mois, il n’y aura plus de médecin », cite-t-il en exemple. Une situation qui fait que les médecins généralist­es sont aujourd’hui « débordés ». « Des patients, il nous en vient de Trappes à Rambouille­t en passant par Lévis-saint-nom », cite le Dr Fleury. Des demandes qu’ils sont, bien souvent, obligés de décliner faute de créneaux disponible­s.

L’exercice libéral peu prisé des jeunes médecins

 ??  ?? Le Dr Fleury, à Coignières, a porté ce projet de cabinet médical sur les fonts baptismaux.
Le Dr Fleury, à Coignières, a porté ce projet de cabinet médical sur les fonts baptismaux.

Newspapers in French

Newspapers from France