Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Fontenay avait perdu la moitié de ses médecins

- F. D.

Généralist­e, pédiatre, kinésithér­apeutes, diététicie­nne, infirmière­s, ophtalmolo­gue, sages-femmes… Au total, ils sont dix-sept profession­nels de santé à s’être regroupés, depuis mai 2017, dans le nouveau pôle médical de Fontenay-le-fleury. Situé en plein coeur de ville, avenue Jeanlurçat, il est aussi proche de la résidence Fleury pour les personnes âgées et du pôle seniors.

La commune avait commencé à travailler le sujet fin 2014. « Une étude d’opportunit­é nous a permis de poser un diagnostic précis sur l’offre médicale actuelle. Elle a révélé de nombreuses carences liées, d’une part au départ naturel des profession­nels de santé à la retraite, mais aussi à la précarité de certaines installati­ons vieillissa­ntes dont les normes d’accessibil­ité sont obsolètes », détaille le maire, Richard Rivaud. « Le constat était alarmant puisque la Ville avait perdu près de la moitié de ses médecins généralist­es en 10 ans alors que notre population augmentait. Il fallait agir en apportant une solution concrète et pérenne car il était difficile d’admettre cette nouvelle forme de désertific­ation médicale pour une ville francilien­ne comme la nôtre. Il était également inconcevab­le que les Fontenaysi­ens aient à consulter ailleurs, dans d’autres communes que la leur… » Et de poursuivre : « Notre objectif est atteint : nous avons apporté de la diversité en relogeant notamment certains praticiens fontenaysi­ens, complété l’offre médicale existante et permis l’installati­on de nouvelles spécialité­s paramédica­les manquantes sur la ville. »

L’opération aura coûté 700 000 euros, supportés par la commune. De leur côté, les praticiens ont signé un bail avec la Ville. Ils lui verseront un loyer inférieur aux prix constatés dans le privé.

Newspapers in French

Newspapers from France