Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le Vésinet capitale du Tour

-

Saviez-vous que Le Vésinet a été la ville-départ du Tour à quatorze reprises ? En 1925, puis de 1927 à 1939 sans interrupti­on, le coup d’envoi réel de la Grande Boucle a été donné dans la cité vésigondin­e après un départ fictif de la place de l’étoile à Paris.

À l’époque, l’organisate­ur du départ se nomme Julien Rudolphe. Cet ancien pistard avait installé dès 1917 au Vésinet son atelier et son magasin de cycles. Il a réussi à convaincre les organisate­urs de faire débuter la course devant son enseigne du boulevard Carnot pendant près de quinze ans. Joséphine Baker, Vésigondin­e à partir de 1929, participer­a régulièrem­ent à cette fête. Le 27 juillet 2003, à l’occasion de son 100 anniversai­re,

La 6e ville-étape des Yvelines

le Tour de France est revenu au Vésinet pour rendre hommage à Julien Rudolphe. Une plaque a été posée sur le mur de son immeuble en présence de Bernard Hinault, Jean-marie Houillles sera seulement la sixième ville du départemen­t à accueillir le départ ou l’arrivée d’une étape de la Grand Boucle. Versailles (une quinzaine de fois entre 1961 et 2013), Saint-germain-en-laye (1978), Saint-quentin-enyvelines (1986) et Rambouille­t (1966 et 2012), mais aussi Le Vésinet avant guerre, l’ont précédée.

Leblanc (alors directeur du Tour) et de Alain-marie Foy, alors maire de la ville. Le peloton, lui, n’a fait que passer.

Newspapers in French

Newspapers from France