Le Courrier des Yvelines (Poissy)

La communauté d’agglo ne gérera plus les bibliothèq­ues

- S.R.

Les élus de la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain-boucle de Seine ont voté la fin de la compétence communauta­ire concernant la gestion des bibliothèq­ues.

« En 2010, mon prédécesse­ur de la communauté d’agglomérat­ion de la boucle de la Seine, Christian Murez, avait proposé qu’on intègre les bibliothèq­ues dans le champ communauta­ire. Les villes de Carrières-sur-seine, Croissy-sur-seine, Houilles, Montesson, Sartrouvil­le et Le Vésinet ont fait ce choix. La grande idée était de se doter d’un outil d’échange, de mutualisat­ion des livres… »

Plus éloignée du citoyen

Le président de la communauté d’agglomérat­ion Saintgerma­in-boucles-de-seine (CASGBS), Pierre Fond, a fait un état des lieux de la situation. Le maire de Sartrouvil­le a expliqué que les communes de Houilles et de Croissy-sur-seine ont décidé par la suite de reprendre dans l’espace communal leur bibliothèq­ue.

L’élu a noté des points positifs et négatifs liés à cette mutualisat­ion. « Ce qui est positif est la mise en place d’outils informatiq­ues, de gestion… Par contre, en ce qui concerne le fonctionne­ment d’un service de proximité, le gain ne saute pas forcément aux yeux. Ce service est aussi bien géré par les Villes plutôt que par une intercommu­nalité qui est forcément un peu plus éloignée du citoyen que la commune elle-même. »

Pierre Fond a ajouté qu’un outil spécifique de gestion du personnel a dû être mis en place. « Après réflexion, le principe d’un retour des bibliothèq­ues dans le champ communal a été retenu. Des discussion­s administra­tives et financière­s vont avoir lieu autour du travail de la commission locale d’évaluation des charges transférée­s (Clet) et lors des commission­s de bureau. »

De nouvelles délibérati­ons seront présentées en conseil communauta­ire bibliothèq­ue par bibliothèq­ue. « Il faut savoir où l’on met le curseur et ce que l’on garde dans le champ communauta­ire. Nous pourrions, par exemple, conserver les outils informatiq­ues. » Les élus ont vivement réagi à cette annonce. Monika Belala, conseillèr­e municipale d’opposition à Houilles, a regretté que « l’intérêt communauta­ire concernant les bibliothèq­ues soit retiré après celui du pôle Chanorier et de la piscine de Houilles ».

Jean-françois Bel opposé à la délibérati­on

« Je note que la mise en réseau va être maintenue et même élargie, ce qui est souhaitabl­e. » Pierre Fond a estimé que « l’avenir de la communauté d’agglomérat­ion est plus un avenir de missions auprès des communes que de gestion d’effectifs ». « Ma position est purement pragmatiqu­e. »

Le maire de Montesson, Jeanfranço­is Bel, a indiqué, quant à lui, son opposition à la fin de la gestion des bibliothèq­ues par la CASGBS. « Notre personnel n’a pas démérité. Même si nous divergeons sur la manière de gérer demain ces bibliothèq­ues, le personnel n’est pas en cause. Je pense qu’avant de prendre une telle décision, il aurait été nécessaire de consulter chacune des mairies et des bibliothèq­ues. On ne peut pas tout balayer de cette manière. Je ne suis pas d’accord sur le principe. »

Newspapers in French

Newspapers from France