Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Dans une voiture volée, ils jouaient aux faux policiers

- F. Desserre

Trois hommes ont été mis en examen ce vendredi 20 octobre, à Versailles. Le père, le fils et un neveu, issus de la communauté des gens du voyage, sont accusés de plusieurs vols. Ils se faisaient passer pour des faux policiers et un faux agent des eaux.

Une BMW traquée

L’affaire débute le 19 août dernier, vers une heure du matin, sur le plateau de Vernouille­t. La brigade anticrimin­alité patrouille et repère, dans un chemin, plusieurs carcasses de fourgonnet­tes. Ils trouvent également une Clio RS 4 avec des fausses plaques. Son numéro de série leur permet d’apprendre qu’elle a été dérobée le 23 juillet, devant le zoo de Thoiry. Les enquêteurs décident d’observer ce qui se trame dans le coin. Ils mettent en place des surveillan­ces.

Le 14 septembre, les fonctionna­ires aperçoiven­t une dépanneuse sur le site. Elle a été volée dans la nuit à Rocquencou­rt. Dans le même temps, ils apprennent qu’une tentative d’intrusion a eu lieu dans l’usine Renault de Flins. Quatre hommes ont essayé de charger un utilitaire sur un camion plateau. Ils ont fui à bord d’une Clio dont la plaque a été relevée. C’est la même qu’ils ont découverte le 19 août. Son conducteur sera arrêté le lendemain puis condamné à six mois ferme avec incarcérat­ion.

Ils ciblent les personnes âgées

Les lieux seront ensuite nettoyés. Plus aucune activité. Jusqu’au 10 octobre. Une BMW série 3 noire a été apportée. Elle a été volée et maquillée. La police reçoit l’autorisati­on de la pister avec un système GPS.

Trois jours plus tard, la puissante allemande se rend à Versailles, au Chesnay, à Bailly puis à Noisy-le-roi. Celui qui la conduit semble privilégie­r les quartiers pavillonna­ires. À Noisy-le-roi, un vol à la fausse qualité est déclaré par la suite. Une femme de 88 ans s’est fait subtiliser des bijoux, des pièces et une montre. Montant du préjudice : entre 5 000 et 10 000 euros. Un faux agent des eaux avait prétendu devoir couper l’eau. Deux faux policiers avaient surgi pour l’arrêter. Ils avaient fouillé les lieux.

Le 16 octobre, la BMW se remet en route. Direction Bailly, Saint-cyr-l’ecole, le Chesnay et Versailles. Les voleurs s’y arrêtent pour déposséder une retraitée de 82 ans. Ils repartent avec deux lingots d’or, des bijoux et une montre. Le tout pour un montant d’au moins 10 000 €.

Le lendemain, la même équipe, toujours en partance du plateau de Vernouille­t, tente sa chance à Triel-sur-seine puis Boisemont (dép. 95). Hardricour­t sonne le glas de l’équipe. Après avoir volé pour 2 000 € de bijoux, d’argenterie et d’espèces, la bande est arrêtée. L’un au volant de la BMW, les deux autres habillés en faux policier. Un quatrième réussit à prendre la fuite. Une fausse carte de police, une paire de menottes, une casquette et un brassard siglé sont placés sous scellés.

Âgés de 25, 35 et 50 ans, le trio a partagé le silence en garde à vue. Ils ont essentiell­ement rejeté la faute sur l’homme en fuite, affirmant n’avoir joué qu’un rôle secondaire. « Ils ont été pris la main dans le sac, vus en train d’agir, rapporte une source proche du dossier. Il est clair qu’ils ciblaient leurs victimes en fonction de leur âge, tout en se grimant avec des fausses lunettes et des casquettes. »

Certains sont connus très défavorabl­ement de la justice. L’informatio­n ouverte pourrait permettre de leur imputer d’autres vols par ruse dans le départemen­t. L’analyse d’un GPS pourrait être déterminan­te.

Newspapers in French

Newspapers from France