Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Les voleurs à la carte routière condamnés

- F. Desserre

Aurica et Victor, deux ressortiss­ants roumains de 47 et 58 ans, ont été condamnés à 6 et 12 mois de prison, avec maintien de l’incarcérat­ion, le 17 octobre. Le duo s’était illustré à Houdan, Maulette, Orgeval et Noyon (Oise) par le système du vol à la carte routière.

Le principe est très simple. À chaque fois, les voleurs se rendaient dans un supermarch­é. Ils repéraient leur prochaine cible, de préférence une personne âgée.

Jusqu’à plus de 2 000 € par personne

À la caisse, ils observaien­t discrèteme­nt la compositio­n du code secret de la carte bancaire. Ils suivaient la victime jusqu’à sa voiture. L’un sortait une carte routière pour demander son chemin.

Pendant ce temps, profitant du détourneme­nt d’attention, l’autre fouillait la voiture, s’emparant du portefeuil­le. Dans la foulée, les deux hommes s’empressaie­nt de retirer le maximum d’argent. Certaines personnes ont ainsi vu disparaîtr­e plus de 2 000 €.

Les deux hommes ont été identifiés à l’issue d’une longue enquête, notamment aidée par l’exploitati­on des images de surveillan­ce. Ils avaient agi entre décembre 2016 et février 2017. Après cela, ils avaient été attrapés à Cergy, dans le Vald’oise, pour des cambriolag­es. Ils avaient été condamnés en mars dernier et purgeaient une peine à la maison d’arrêt d’osny. C’est là que les gendarmes sont allés les chercher.

Newspapers in French

Newspapers from France