Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Chantier Eole : les travaux à venir

- T.R. Renseignem­ents : contact@ rer-eole.fr

Travaux sur les voies ferroviair­es. Ils ont démarré en 2016 et se prolongent jusqu’à fin 2019, début 2020. Ils consistent à poser de nouveaux rails et aiguillage­s, changer les ballasts, les traverses, adapter les caténaires aux nouvelles installati­ons, mettre en place une nouvelle signalisat­ion informatiq­ue… « Nous avons démarré du côté du quartier Saint-exupéry et de la rue Adrienne-bolland, explique Clotilde de Rocquancou­rt, directrice opérationn­elle SNCF Réseau sur le secteur de Poissy. En 2018, nous interviend­rons du côté de l’usine PSA et en 2019, de l’autre côté de la gare, direction Mantes. Nous allons également créer deux bâtiments de signalisat­ion : un à la gare et l’autre avenue de Pontoise. » De nouveaux postes d’aiguillage informatiq­ues entreront en service fin 2019. « Ils permettron­t un gain de fiabilité et de robustesse sur le réseau ferroviair­e avant même l’arrivée du RER E en 2024. »

Ces travaux se déroulent essentiell­ement de nuit. Toutefois, des week-ends de coupure sont également programmés, à l’image des 14 et 22 juillet derniers, entraînant la mise en place de bus de substituti­on. « En 2018, nous avons prévu trois week-ends de coupure et sept en 2019. »

Élargissem­ent du pont-rail, rue de la Gare. « Nous ne touchons pas au pont actuel, nous allons ajouter un second pont au pont existant, côté Seine, annonce Clotilde de Rocquancou­rt. Le chantier a été installé cet été avec, jusqu’à la fin de l’année, des travaux de nuit en semaine. » En parallèle la préfabrica­tion du pont a été commandée à une entreprise. « Les travaux sont menés en partie en usine et en partie sur notre base travaux, rue de Piquenard. Le pont sera ensuite acheminé par convoi exceptionn­el et installé le week-end des 23-25 mars 2018. » La rue de la gare sera alors fermée à la circulatio­n et aucun train ne circulera.

À noter qu’en 2018, jusqu’en mars, des travaux de jour seront menés pour aménager les appuis du futur pont. L’approvisio­nnement du chantier continuera de se faire à contresens, cours du 14-Juillet.

Aménagemen­t d’un mur de soutènemen­t, cours du 14-Juillet. L’aménagemen­t des fonds de jardin, cours du 14-Juillet a démarré l’été dernier. « Nous démarrons par une période de travaux de nuit jusqu’à la fin de l’année, puis des travaux de jour jusqu’en septembre 2018, explique Clotilde de Rocquancou­rt. Début 2019, nous installero­ns l’écran acoustique ainsi que la voie supplément­aire. »

Newspapers in French

Newspapers from France