Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le coeur de la contestati­on bat toujours

- David Goudey

Quatre élus de l’opposition ont intenté une action devant le tribunal administra­tif pour demander l’annulation de la délibérati­on du conseil municipal portant sur le déclasseme­nt anticipé de la parcelle dite Jaurès, où un projet immobilier est programmé.

« Si vous avez des doutes, allez-y, le tribunal administra­tif de Versailles tranchera ! » Pierre Fond avait lancé cette bravade aux élus de l’opposition, le 29 juin en conseil municipal, après une énième passe d’armes oratoire, récurrente sur le sujet depuis le début de l’année.

Le défi du maire sartrouvil­lois est relevé. Le 13 septembre, Isabelle Amaglio-térisse (PRG), Romain Chiaradia (Europe Écologie Les Verts), Michel Imbert et Roger Audroin (front de gauche) ont conjointem­ent saisi le tribunal administra­tif pour demander l’annulation de la délibérati­on du conseil municipal du 31 mai autorisant le déclasseme­nt par anticipati­on de la parcelle dite Jaurès (emprises du parking public et du parking du poste de police municipale). Le PS, incarné par Michèle Vitrac-pouzoulet, ne s’est pas associé à ce recours en justice. Sur quels fondements se base cette action ? Les élus d’opposition estiment que le processus de décision n’a pas été respecté. En juin 2016, le conseil municipal avait adopté une délibérati­on ayant pour objet un déclasseme­nt simple de l’emprise. Et pour cause : la loi Sapin autorisant le déclasseme­nt par anticipati­on, c’est-àdire sans désaffecta­tion préalable, n’a été introduite en droit qu’en décembre 2016. Selon l’opposition, il n’était donc pas possible que l’enquête publique du mois d’avril dernier porte sur l’anticipati­on du déclasseme­nt, celle-ci n’ayant été votée qu’un mois plus tard.

Les quatre élus ont organisé le lundi 16 octobre une réunion publique à la salle des doléances pour expliquer à la population leur démarche. Et les chances de voir leur requête être entendue. Elles sont minimes. Le sous-préfet, saisi en juin sur le caractère réglementa­ire de la délibérati­on, a répondu défavorabl­ement aux élus fin juillet. « La réponse du tribunal pourrait être la même, a confié Isabelle Amaglio-térisse. À savoir oui mais non. En tout cas, on n’aura plus d’autre recours juridique après. »

La bataille est-elle perdue d’avance pour les frondeurs ? Alors que l’associatio­n de défense, dont la pétition a recueilli plus de 4 500 signatures depuis janvier reste mobilisée, les élus de l’opposition espèrent surtout gagner du temps et pousser la majorité municipale à s’asseoir autour de la table de la concertati­on. Car le principal reproche de la contestati­on est là. « Tout a été fait dans notre dos alors même que le projet est à l’étude depuis cinq ans, remarque ainsi ce riverain. On nous a mis devant le fait accompli. » « Un coup de force ! », résume Michel Imbert.

Rappelons que ce projet immobilier prévoit que les 3 500 m2 actuels de stationnem­ent accueillen­t trois nouveaux immeubles (96 logements au total), un supermarch­é de l’enseigne Casino et un parking souterrain sur deux étages de 204 places. Le déménageme­nt de la police municipale et la reprise de ses locaux par une brasserie sont également dans le cahier des charges. La livraison doit être effective au plus tard fin mai 2020. L’opération va rapporter 5,670 millions d’euros à la Ville.

La contestati­on s’accroche désormais à chaque signe pouvant avoir les contours de l’espoir. Le fait que le parking Jaurès, qui devait en principe ne plus être en service depuis le 31 mai, en est un. La disparitio­n subite de la Toile - « dans la foulée de l’annonce de notre recours de septembre au tribunal », note Michel Imbert - du processus de vente des futurs appartemen­ts en est une autre. Après l’audioguide, une vidéo. Pour agrémenter ses balades sur les quais de Seine, le service des archives municipale­s a créé douze points d’étape. Un petit film est accessible sur smartphone en scannant simplement le code se situant sur les panneaux.

La prochaine séance du conseil municipal est programmée le jeudi 16 novembre (20 h 30) en mairie.

Les inscriptio­ns à la 7e édition du Forum de la famille, les 17 et 18 novembre à l’espace Gérard-philipe, sont ouvertes. Cette année, les tables rondes aborderont les thèmes suivants : « Valoriser les compétence­s des parents au quotidien », « Enfant agité, diagnostic et rôle des profession­nels », « Et si on arrêtait de courir », « Scolarité : accompagne­r l’apprentiss­age de son enfant » et « Frères et soeurs, comment gérer quand on est parent ? ». www.leforumdel­afamille.com.

Le sous-préfet conforte la municipali­té La promotion du programme immobilier suspendue

Le centre aquatique de la Plaine est fermé au public entre ce mercredi 25 octobre et vendredi en raison du tournage du film Tamara 2. Le premier opus de cette comédie, sortie en 2016, avait réalisé près de 800 000 entrées.

La seconde biennale photo-sculpture de l’associatio­n Contrastes se tiendra du 30 novembre au 10 décembre à l’espace Saint-paul. Son thème : « Formes et Lumières ». Pour exposer, vous avez jusqu’au 30 octobre pour vous inscrire au 06 20 17 95 95 ou par courriel à revert.christine@gmail.com.

Une collecte de vêtements, de produits d’hygiène, de médicament­s et de conserves est en cours à l’initiative d’un particulie­r pour venir en aide aux sinistrés des incendies survenus ces derniers jours au Portugal. Les dons sont à déposer au 22, rue Chappe. Il est aussi possible de contacter monsieur Mohamed Houacine au 06 61 79 16 66. Ce dernier, qui recherche également des transporte­urs pour emporter les colis à Viseu ou Tondela (nord du Portugal), peut venir récupérer vos dons.

Newspapers in French

Newspapers from France