Le Courrier des Yvelines (Poissy)

Le viaduc SNCF poussé au-dessus de la rue de l’abreuvoir

- Emmanuel Fèvre

Les travaux avancent sur le chantier de renouvelle­ment du viaduc SNCF. Le nouveau tablier est construit aux deux tiers, avant sa mise en place définitive cet été.

L’opération nécessite d’interrompr­e la circulatio­n des trains sur cette portion de la ligne L et d’évacuer les riverains dont les maisons sont surplombée­s par le chantier. C’est donc dimanche dernier qu’une nouvelle partie du nouveau tablier a été lancée, soit 70 mètres et 650 tonnes. Les 80 premiers mètres avaient été poussés en septembre.

1 000 tonnes d’acier

Cette deuxième opération voyait la partie métallique du futur viaduc passer au-dessus de la rue de l’abreuvoir, à Marly-leroi. L’artère était interdite à la circulatio­n sous le pont pendant toute la journée de dimanche. Pour marquer cette étape spectacula­ire, le maire Jean-yves Perrot avait été invité, aux côtés des dirigeants des entreprise­s participan­t au groupement qui réalise le chantier.

« Dans quelques semaines, le tablier métallique de 250 mètres sera terminé et lancé avec son troisième tronçon. Il sera recouvert d’une dalle de béton. C’est sur cette surface que sera posé le ballast puis les rails des voies 1 et 2 », explique Lise Nedelec, maître d’ouvrage pour SNCF réseau.

Le tablier métallique en question pèsera 1 000 tonnes au total, une fois terminé. « Le viaduc est construit à partir d’élément de 20 mètres, fabriqués à Châteauneu­f, dans le Loiret. Ces portions arrivent par convois exceptionn­els et sont soudées au viaduc déjà en place, avant d’être poussées en trois phases comme aujourd’hui », explique Alexandre Pinos, responsabl­e du projet.

Sur des semelles de Téflon

Posé sur des semelles de Téflon recouverte­s d’une pâte savonneuse, le métal glisse à raison de cinquante centimètre­s par minute. « Un système de poulies et de câbles reliés à un treuil permet l’opération. Le viaduc glisse entre des cales pour rester droit. Nous profitons d’une pente de 2 % qui facilite la translatio­n », ajoute Alexandre Pinos.

Cet été, la ligne L sera fermée pendant sept semaines. « L’ancien viaduc, datant de 1884, sera ripé sur des palées de soutènemen­t provisoire­s, poussé à son tour sur la terre ferme et découpé, pendant que le nouveau viaduc sera poussé à sa place. Sa mise en service est prévue pour le lundi 27 août 2018 », annonce Lise Nedelec.

Outre la réduction du bruit, le nouveau viaduc de Marly permettra d’accueillir les nouvelles rames de la ligne L et verra ses contrefort­s transformé­s en jardin paysager.

« Tout se passe bien avec les entreprise­s. Nous sommes régulièrem­ent informés. Un viaduc silencieux, c’est bien, mais ici, le bruit c’est surtout les voitures », admettent Philo et Iliacio, qui habitent une maison en dessous du pont.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France